Proportion premiers parmi les entiers

Bonjour quelqu'un peut m'aider ?
J'ai P la population des nombres entiers naturels 1<=n<=100

a) Quelle est la proportion de nombres entiers pairs dans P
b) Quelle est la proportion de nombres premiers dans P

Les résultat récents indiquent que sur 10^24 nombres entiers la proportion de nombres premiers est à peu près de 2%.

Que pensez-vous de l'estimation obtenue en b)

[Il ne sert à rien d'écrire URGENT dans le titre. Poirot]

Réponses

  • Qu'elle ne répond pas à la question, puisqu'on te demande entre 1 et 100 seulement.
  • je sais mais je bloque pour répondre a la première
  • a) quelle est la proportion de nombre entier pairs dans P
    b)quelle est la proportion de nombre premier dans P
    est p[1;100]

    [Il ne faut pas ouvrir une nouvelle discussion pour poser la même question ! AD]
  • T'as pas déjà posé la question y'a un quart d'heure ?
  • oui mais il me donne la réponse sans aucun calcule donc j'ai changer intitulé
  • Énoncé a écrit:
    Les résultat récents indiquent que sur $10^{24}$ nombres entiers la proportion de nombres premiers est à peu près de $2~\%$.
    Récent = 121 ans ?! C'est sûr que c'est plus récent qu'Euclide mais quand même...
  • PERSONNE A LA RÉPONSE ...
  • Procédons par ordre : combien y a-t-il d'entiers pairs entre 1 et 100 ?
  • 50 nombre entier naturel pair (50/100)
    25 nombre premier (25/100)

    mais pour la dernière partie de la question je ne sais pas quoi faire
    "Les résultat récents indiquent que sur 10^24 nombres entiers la proportion de nombres premiers est à peu près de 2%.

    Que pensez-vous de l'estimation obtenue en b)"
  • Ah ! Tout va bien alors !

    D'accord avec les proportions. Pour faire ressembler les résultats à la phrase de l'énoncé, on pourrait les écrire 50 % et 25 %.

    Quant à penser... je constate simplement que 2 %, c'est beaucoup plus petit que 25 %. Peut-être veut-on me faire dire que 100 est un tout petit nombre ?
  • donc la réponse est j'ai obtenue une estimation trop grande qui est en désaccord avec le résultat redent (2%) car la population que j'ai étudier P est trop petite
  • bonsoir

    la probabilité ponctuelle pour qu'un nombre entier naturel n soit premier diminue régulièrement
    en effet l'équivalent asymptotique de cette probabilité est $\frac{1}{ln(n)}$

    mais la densité des entiers premiers par tranche de 1000 entiers n'est jamais nulle
    par exemple parmi les 1000 entiers situés entre $10^{430}$ et $10^{433}$
    il est quasi certain qu'il existe un entier premier (mais on ne sait pas lequel)

    finalement cet ensemble des entiers premiers est relativement dense
    (on démontre de différentes manières qu'il existe une infinité de nombres premiers)

    de 1 à 100 il existe 28 entiers premiers (densité de 0,28)
    de 1 à 1000 il existe 169 entiers premiers (densité de 0,17)
    de 1 à 10000 il existe 1230 entiers premiers (densité de 0,123)
    de 1 à 1 million il existe 78030 entiers premiers (densité de 0,078)
    de 1 à $10^{100}$ il existe $4,38.10^{97}$ entiers premiers (densité de 0,004)

    cordialement
  • Encore une fois jean lismonde raconte n'importe quoi pour faire l'intéressant. Entre $1001!+2$ et $1001! + 1001$ il n'y a aucun nombre premier.
  • Il faut dire que Jean Lismonde se paie de [size=x-large]GROSSES[/size] tranches de 1000 entiers. (:D
    parmi les 1000 entiers situés entre $10^{430}$ et $10^{433}$
  • En outre
    jean lismonde a écrit:
    de 1 à 100 il existe 28 entiers premiers

    Mais kader66++ en trouve 25. Ce qui est le bon décompte.
  • Pour revenir au sujet, on peut trouver étrange de voir ce décompte des premiers compris entre 1 et 100 nommé "estimation" !

    Une tentative de rédaction pourrait être de dire que les nombres premiers tendent à se raréfier lorsqu'on prend en compte des effectifs d'entiers de plus en plus grands. Logiquement, puisqu'alors un entier donné possède davantage de nombres qui lui sont inférieurs, susceptibles de figurer parmi ses diviseurs.

    On compare la proportion de nombres premiers entre un très petit effectif, les cent premiers entiers, et un très grand, les 1024 premiers entiers (l'énoncé ne précise pas que ce sont les premiers, mais on voit mal s'amuser à tirer au hasard 1024 entiers parmi 1048).
    Comme on pouvait s'y attendre, le rapport de ces proportions est important, d'environ 12,5.

    On peut dire que 1024 est, à l'échelle humaine, un très grand nombre. Un million de milliards de milliards.
    Plus grand que le nombre d'Avogadro, 6,02*1023. En quelque sorte, plus d'une mole d'entiers !

    On pourrait préciser un peu le début de cette progression du nombre de premiers parmi les entiers.
    Pour deux, un sur deux, 0,5.
    Dans les cohortes suivantes les nombres pairs sont absents, on anticipe d'office des valeurs inférieures à 0,5, puis une baisse assez sensible, les multiples de 3, de 5, de 7 étant, globalement, eux aussi en nombre très significatif.
    Pour dix, 4 sur 10, 0,4
    Pour vingt, 8 sur 20, 0,4 également
    Pour cent, comme on l'a vu, 0,25.
    Jean Lismonde a fourni certaines des proportions suivantes, espérons que leur fiabilité est meilleure que celle de son premier chiffre.

    Amicalement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.