Interprétabilité test exact Fisher ?

Bonjour,
Dans le cadre d'un travail de thèse, je suis amenée à utiliser le test du Chi2 et le test exact de Fisher. J'ai une question concernant l'interprétabilité de certains résultats car je suis amenée à vouloir analyser des données avec le test exact de Fisher (certains effectifs théoriques < 5 donc chi2 non applicable) rentrant dans un tableau de contingence supérieur à du 2x2 (exemple : x = moins 40A ou plus de 40A ; y = jamais, parfois, souvent, toujours, NC/PA).
Est-ce possible d'interpréter des tableaux à 2x5 par exemple ou pas ? Le test reste-il fiable ? Si oui y a-t-il des conditions spéciales ou des pré-requis pour pouvoir le faire ?
J'entends des sons de cloche différents, le site biostatgv permet de le faire et sort des p values, mais un ami étudiant me dit que les résultats ne sont pas interprétables car le test exact de fisher n'est pas fait pour analyser d'autres tableaux de contingence que du 2x2.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Réponses

  • Bonjour.

    Ton ami étudiant a confondu le fait qu'il est difficile de pratiquer le test exact (à la main) dès qu'il y a de nombreuses classes avec le fait qu'il n'est pas utilisable si le calcul est fait. D'ailleurs, pourquoi BiostaTGV sortirait-il des p-values ??

    Tu peux donc interpréter ces résultats.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.