Comparaison de populations

Bonjour à tous,

nouvellement inscrite sur ce forum qui m'a déjà aidé de nombreuses fois, je viens aujourd'hui avec une question précise. Une question en deux parties pour être exacte.

J'essaie de comparer des mesures issues de 3 instruments. Cependant les distributions des mesures issues de chaque instrument ne suivent pas une loi normale (j'ai une queue de distribution d'un côté trop longue). J'ai environ 5 000 mesures par instrument (mais d'objets différents à chaque fois). Je voudrais comparer, non seulement la moyenne mais le type de distribution de ces mesures.
Quel test puis-je utiliser pour comparer ces instruments ? Paramétriques ou non-paramétriques ? (le fait d'avoir 5000 mesures compense-t-il l'absence de normalité ou cela n'a pas de sens ?)

Dans un 2ème temps, j'ai réussi à apparier mes mesures (c'est-à-dire à reconnaître l'objet mesuré 1 et les mesures associées de chaque instrument). Dans ce cas, quels tests sont adaptés ? Je n'ai alors plus qu'environ 2000 mesures (les autres n'ont pas pu être appariées).

Merci beaucoup de votre temps, et j'espère que j'ai été assez claire !

PS : j'ai déjà testé un certain nombre de test dont Wilcoxon (apparié ou non) mais j'ai des doutes quand à la possibilité de son application

Réponses

  • J'ai pour l'instant appliqué le test de Kolmogorov-Smirnov en comparant les instruments deux à deux. Pensez-vous que ce test soit adapté ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.