Loi de Laplace

Bonjour,

On considère une loi de Laplace centrée, quel paramètre de forme faut-il utiliser pour la méthode du rejet (aura-t-on une loi standard ?) et quelle constante choisir ?
Pourriez-vous le justifier ?
Merci.

[Pierre-Simon Laplace (1749-1827) prend toujours une majuscule. AD]

Réponses

  • Loi de Laplace? est ce de densite $e^{-a|x|}a/2?$ ou de densite $e^{-ax^2/2}\sqrt{a}/\sqrt{2\pi}?$
    Qu'appelle t on parametre de forme? En quoi consiste la 'methode du rejet'? A quoi doit elle servir? On a besoin de quelques explications supplementaires pour pouvoir repondre.
  • Oui c'est bien la densité: $e^{-a|x|}a/2$, ce que j'appelle paramètre de "forme" n'est autre que $a$. La méthode du rejet est une méthode standard pour simuler une loi (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_de_rejet) mais j'imagine que vous connaissez...

    Merci.
  • Pas encore bien compris. S'il s'agit de simuler une loi de Laplace $L_a$, alors le parametre de forme $a$ est connu. Au reste, je l'appelerais plutot un parametre d'echelle, car $X\sim L_1$ si et seulement si $aX\sim L_a.$

    Finalement ce que je me souviens de la methode de rejet de von Neumann concernait plutot les lois concentrees sur $[0,1].$ Mais, il me semble qu'il y a bien plus simple pour simuler $L_1,$ qui est la loi de $\log U-\log V$ avec $U$ et $V$ independantes et uniformes sur $[0,1]$
  • Voici l'énoncé:68272
  • Pour le 2, la réponse est $\lambda\log U/V$ avec $U$ et $V$ uniformes sur $[0,1]$. Pour le 1) tu suis la procédure Wikipedia avec $f$ densité de la loi normale et $g_{\lambda}$ densité de $L{\lambda}$ et $c=c_{\lambda}=\max f(x)/g_{\lambda}(x).$ Trop occupe aujourd'hui pour calculer la probabilité de rejet en fonction de $\lambda$, c'est bien explique dans Wikipedia, reviens si tu n'y arrives pas.
  • $\frac{f(Y)}{c_{\lambda}g_{\lambda}(Y)}=e^{-(|Y|)-\lambda)^2/2}$ et donc la probabilite d'acceptation est
    $$\Pr(U<\frac{f(Y)}{c_{\lambda}g_{\lambda}(Y)})=\mathbb{E}(\Pr(U<\frac{f(Y)}{c_{\lambda}g_{\lambda}(Y)}|Y)=\mathbb{E}(\frac{f(Y)}{c_{\lambda}g_{\lambda}(Y)})=\mathbb{E}(e^{-(|Y|)-\lambda)^2/2})$$
    $$=\frac{\lambda}{2}\int_{-\infty}^{\infty }
    e^{-\frac{1}{2}(|y|-\lambda)^2-\lambda |y|}dy
    =\lambda\int_{0}^{\infty }
    e^{-\frac{1}{2}(y-\lambda)^2-\lambda y}dy=\lambda e^{-\lambda^2/2}\sqrt{\frac{\pi}{2}}$$ Cette expression est maximum pour $\lambda =1$ et vaut a peu pres alors 0,76. La probabilite de rejet est donc 0,24.
  • Ah.... ok!!
    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.