Loi normale et intervalle de tolérance

Bonjour à tous,

Je travaille dans l'industrie pharmaceutique et dans le but de valider un procédé de production je dois calculer des capabilités.

J'ai quelques notions de statistiques mais pas énormément poussées non plus. Me voilà donc bloqué sur une problématique, d'où ma venue vers vous.

Pour résumé, nous avons, dans une étape de fabrication d'un médicament, une machine permettant de mettre sous blisters des comprimés.
Un des différents paramètres à étudier va être la température de formage du PVC afin qu'il puisse y accueillir les comprimés.

Problème n°1: Distribution normale

Pour se faire, nous avons relevé la valeur de cette température toutes les 30mn et nous avons donc pu récolter 500 valeurs (500 échantillons).Afin de calculer la capabilité il faut tout d'abord démontrer que la distribution est normale, or après passage au test de normalité (sur minitab), j’obtiens des valeurs de p bien inférieure à 0,05.

Serait-il donc possible de dire que la distribution est normale en sachant que la taille des échantillons est suffisamment grande (n >30) ? On pourrait ignorer le test de normalité sans problème majeur. Le théorème central limite nous dit que, la distribution de l’échantillonnage tend à suivre la loi normale lorsque la taille est grande (n > 30).

Ceci concernait un paramètre que nous avons pu relever 500 fois, cependant j'en ai d'autres où seulement 80 échantillons ont pu être relevés. Mon hypothèse est-elle toujours bonne ?

Problème n°2: Intervalle de tolérance

J'ai aussi besoin de déterminer une plage de tolérance pour un autre paramètre critique lié notre procédé de production.
Nous avons pu relever ce paramètre 300 fois, faut-il ici aussi démontrer la normalité et si concluante se baser sur la formule:
Limite inf et supp= µ ± 3 ? (afin de pouvoir contenir 99.865% de la distribution), ou y-a-t-il une autre façon de procéder ?