Loi conditionnelle

Bonjour,

1) Soient $X$ et $Y$ deux variables aléatoires et $A$ un évènement.
Comment définissez vous:
- la loi conditionnelle de $X$ sachant $A$ ?
- la loi conditionnelle de $X$ sachant $Y$ ?

J'ai du mal à bien comprendre ces objets, surtout qu'il y a différents cas: le cas où $X$ et $Y$ admettent des densités et le cas où ils n'en admettent pas ?

2) Ceci est il juste ? (je vais aller voir un prof je crois ^^)
https://snag.gy/5N3CLG.jpg

Je voudrais faire le rapprochement entre ce que j'ai écris et les noyaux/probabilité de transition

Réponses

  • 1) - Connaître la loi de $X$ sachant $A$, c'est connaître, pour tout sous-ensemble (mesurable) $B\subset X(\Omega)$, la valeur de $\mathbb{P}_{A}(X\in B)$. Autrement dit, la loi conditionnelle de $X$ sachant $A$, c'est l'application $B\mapsto \mathbb{P}_A(X\in B)$.
    - Connaître la loi de $X$ sachant $Y$, c'est connaître, pour tous sous-ensembles (mesurables) $B\subset X(\Omega)$ et $A\subset Y(\Omega)$, la valeur de $\mathbb{P}_{Y\in A}(X\in B)$. Autrement dit, la loi conditionnelle de $X$ sachant $Y$, c'est l'application $(A,B)\mapsto \mathbb{P}_{Y\in A}(X\in B)$.
  • Merci c' est beaucoup plus claire!
    Pour 2) mes notations sont elles juste?
  • Je ne comprends pas bien ce que tu affirmes dans ton dessin.
  • En fait est ce que ce ui suit est vraie:


    $f(y|x=2)$ est une densité fonction de y
    $E[Y|X=2]$ est la moyenne de Y lorsque l'on fixe X=2
    $f(y|x)$ :représente une famille de densitée (indéxée par x) en y
  • Comme il s'agit essentiellement de notations, je ne sais pas si la question peut vraiment être "est-ce que c'est vrai". Peux-tu préciser ta question ?
  • Quelles notations utilisent tu pour désigner ce qui est en rapport avec les conditionnement ?
    - loi conditionnelle,
    - densité conditionnelle,
    - fonction de régression
    - espérance conditionnelle,
    - noyau de transition).

    Car dans les ouvrages /articles d'apprentissages je me mélange les pinceaux et ne suis pas sûr parfois de la justesse de l'article.

    Aurais tu des exos corrigés pour que je me fasse la main sur les objets conditionnelles plus complexes comme loi conditionnelle...
  • "Je me mélange les pinceaux..." : cela fait partie du travail, d'assimiler des notions et de les appréhender de plus en plus clairement... Si tu as déjà des références à travailler, c'est sans doute suffisant, après c'est une question de temps et de volonté de comprendre... Ici on peut davantage répondre à des questions précises que tu te poses, que te donner la panacée pour avancer.

    Voici comment j'interprète tes notations :
    • $f(y|x=2)$ : pour tout borélien $B$, on a $\mathbb{P}(Y\in B|X=2) = \int_{B}f(y|x=2)\,\mathrm{d}\lambda(y)$
    • $\mathbb{E}(Y|X=2) = \int_{\mathbb{R}}y\,f(y|x=2)\,\mathrm{d}\lambda(y)$
    • $(f(y|x))$ est effectivement une famille de densités indexées par $x$ (une notation équivalente serait $(y\mapsto f(y, x=a))_{a\in\mathbb{R}}$)
    Cela ne veut pas dire que cela correspond exactement aux notations de ton cours.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.