Stats avec moyenne et min max

Bonjour

Voici ma problématique, j'ai une série de données dont j'ai UNIQUEMENT la moyenne et le min/max car obtenus à partir de calculs intermédiaires. J'aimerais savoir s'il est possible de comparer ces valeurs par des tests statistiques (t-test, ANOVA. ...) et si oui comment ?

D'avance merci.
PS je ne dispose que d'excel, prism et kaleidagraph

Réponses

  • Bonjour.

    Tu veux comparer quoi ?
    Si c'est par exemple la moyenne avec une valeur de référence, il faut connaître la structure des données. Si, par exemple, c'est une population gaussienne dont on a tiré un échantillon, on peut.

    Avec ce que tu as dit, on ne peut pas répondre.

    Cordialement.
  • Re bonjour,

    Pour être précis, j'ai fait des mesures de signal par IRM dans mes échantillons et j'ai pu par régression déterminer le T1 et le T2 moyen sous MatLab pour chaque échantillon j'ai aussi le min et le max de cette valeur.

    J'aimerai maintenant comparer mes échantillons entre pour savoir si les différences que je vois son "réel" ou bien dans l'intervalle de répétabilité d'une mesure.

    J'espère avoir éclaircie les choses.

    Merci!
  • Le mieux serait de poser la question bien expliquée (Je ne sais pas ce que c'est que le T1 et le T2, quelle méthode de régression, ...) sur un forum de statistiques. A moins qu'il y ait un biostatisticien dans tes parages ...

    Cordialement.
  • Il me semble être sur le forum statistique non?
    Pour être encore + clair, à partir de données expérimentales j'obtiens ma valeur d'intérêt (T2) par régression avec la formule suivant F(x)=a*exp(-x/b) b étant ma valeur recherchée.
    Je souhaiterai maintenant comparer ces différentes valeurs entre elle.
    Une idée de comment faire?

    merci
  • C'est la partie "statistiques" d'un forum de mathématiques, donc les statisticiens y sont rares !

    Pour ma part, je ne suis pas statisticien.
  • @gerard0 : T1 et T2 sont les temps de relaxation du signal RMN, phénomène de base de l'IRM. Pour faire très rapide pour ceux qui ne connaissent pas le principe de la RMN : on excite les protons (l'eau constitue environ 90% de la masse du corps) par une onde HF dont la fréquence est la fréquence de Larmor du proton. Celui-ci entre en résonance et acquiert de l'énergie. Cependant tous les protons ne sont pas excités et les protons excités ne restent pas dans cet état durant toute l'excitation. T2 est le temps de relaxation spin-spin, c'est-à-dire le temps moyen durant lequel un proton est excité. Quand on arrête l'excitation, les protons relâchent l'énergie acquise dans leur environnement. T1, relaxation spin-réseau, mesure le temps de décroissance de l'énergie acquises par les protons. T1 et T2 sont spécifiques d'un matériau donné (substance grise, substance blanche...) et/ou de l'état pathologique du patient en IRM. Ces différents temps peuvent être mesurés en modulant la séquence d'excitation. En général, on peut les calculer par une formule du type de celle donnée par bougabouga où x est un paramètre de la séquence que l'on fait varier. On a donc une série de mesures :
    $y_{ij} = a * exp( -x_i/b_j)$ avec $x_i$ la valeur i du paramètre de la séquence et $b_j$, le temps de relaxation de l'échantillon.

    @bougabouga : Étant donné généralement le peu de points de mesures $x_i$, on peut transformer les données sous la forme : $log( y_{ij}) = log( a) - x_i / b_{g(j)}$ où $b_{g(j)}$ est le temps de relaxation du groupe auquel appartient l'échantillon i. Une simple Ancova permet alors de comparer les inverse des temps de relaxation entre groupes.
    On peut aussi calculer les $b_{g(j)}$ par une autre procédure et les comparer par une Anova.
    Du point de vue statistiques pures, ces solutions ne sont pas exactes car il faudrait utiliser des modèles plus adaptés comme du non linéaire, mais vu la précision de l'IRM et le peu de mesures, l'expérience montre que c'est suffisant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.