Sagesse des foules et Expérience de Galton

Bonjour,
Je recherche une précision concernant l'expérience de Galton racontée sur wikipédia comme suit :
wikipédia a écrit:
[...]une anecdote de 1906 issue du statisticien britannique Francis Galton. Galton — supposant au départ l'évaluation des experts plus fiable que celle de la foule — se rend à un marché de bétail où a lieu un concours. Il s'agit de deviner le poids d'un bœuf après qu'il a été abattu et « débité ». Galton note plusieurs centaines de paris (787), et découvre que leur médiane est 1197 livres alors que le poids réel du bœuf est 1198 livres, soit dans ce cas particulier une précision de 10^-3, qui le surprend.
Il s'agit ici d'utiliser la médiane pour faire l'estimation (on est d'accord) sauf que sur ce même wikipédia, on peut lire aussi :
Wikipédia a écrit:
Francis Galton, un eugéniste, voulait initialement prouver que groupe du "bas-peuple", même en grand effectif, ne pouvait même pas réaliser une tache aussi simple qu'estimer le poids d'un bœuf dans une foire agricole. Au cas par cas, ce fut effectivement mauvais, mais en faisant la moyenne des estimation, on atteint un résultat qui est qualifié d'excellent.
Cela s'explique par la formule suivante : Erreur Du Groupe = Erreur Individuelle Moyenne - Diversité Des Prédictions
Francis Galton fut donc surpris et pris au dépourvu par ces résultats.
Il s'agit ici en revanche de la moyenne (et on ne précise pas laquelle arithmétique, géométrique, etc...)

Quelle est donc finalement la méthode permettant d'approcher au plus près le poids d'un bœuf (par exemple) à partir des estimations de la foule ?

N.B:
A titre perso, j'ai réalisé l'expérience au cours d'un repas en proposant aux invités d'estimer la hauteur de la statue de la liberté et j'ai obtenu la série $ {30;68;130;300} $ La réponse exacte (93m) est "une" médiane effectivement de cette série mais la moyenne géométrique fournissait une "jolie" réponse aussi. Ensuite, on peut s'interroger sur la façon de calculer la (et non pas une) médiane d'une telle série. Conventionnellement, on effectue la moyenne arithmétique des deux valeurs centrales de la série (en l'occurrence ici la médiane serait $(68+130)/2=99$) mais en y réfléchissant, cette convention pourrait faire appel à une autre moyenne des deux valeurs centrales (géométrique par exemple donnant ainsi la médiane : $\sqrt{68*130}\sim94$

Réponses

  • Est-il bien légitime de mener des calculs statistiques sur un effectif de quatre ?
    L'ordre de grandeur de la valeur obtenue ne contredit pas la constatation de Galton, mais chercher à aller plus loin ici doit être un peu illusoire.
  • Je pense que si un statisticien parle de moyenne, il s’agit de la moyenne arithmétique.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • En fouillant un peu, je suis tombé sur un article disponible sur le site de l'école polytechnique de Lausanne qui relate :
    EPFL a écrit:
    L’équipe du laboratoire d’intelligence artificielle de l’EPFL a renouvelé l’expérience de Galton, lors du dernier salon des technologies (STIL). Plus facile à transporter qu’un bovidé c’est un bocal rempli de M&M’s qui a été soumis à la sagacité des visiteurs. «En faisant une simple moyenne harmonique des 180 estimations récoltées, nous avons obtenu un résultat d’une précision de 97% quant au nombre de friandises présentes et nous atteignons même les 98.9% avec une moyenne géométrique», rapporte le post-doctorant Florent Garcin, responsable du projet, qu’il développe desormais au sein de la start-up Umanytics.
    Bon, on sort la moyenne Harmonique sur ce coup là et puis non on va plutôt utiliser la moyenne Géométrique car elle colle mieux au nombre réel de M&Ms qu'il fallait estimer. Bref tout ceci n'est pas clair alors je réitère ma question :
    Quelle est la méthode la plus utilisée dans ce cas ?
  • epfl a écrit:
    responsable du projet, qu’il développe desormais au sein de la start-up Umanytics.
    C'est une start-up qui va gagner de l'argent en proposant aux gens de deviner le nombres de bonbons dans un bocal?
  • Si quelqu'un connait un lien vers une publication scientifique ou ce type d'expérience à été réalisé, je suis preneur car pour le moment cela reste flou :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.