notes : autre méthode que pondération ?

Bonjour,
Des jurés votent pour des oeuvres, tant qu'aucun juré ne présente une oeuvre, la somme des points est élémentaire ;-)
Si un juré présente une oeuvre, il ne vote pas, nous réalisons une pondération pour la somme finale.
Je cherche une méthode plus réaliste que cette pondération (somme/nbre de jurés x nbre de jurés ayant réellement votés)
exemple :
1- Aucune juré n'a une oeuvre : J1=10, J2=15, J3=6, J4=16 => Total points = 47
2 Le juré n°2 à présenté une oeuvre : J1=10, J2=''ne vote pas'', J3=6, J4=16 => Total points = 42.66 ! Il est désavantagé, mais pas toujours cela dépend des écarts de note de chaque juré.

Le nombre de juré n'est pas limité à 4
Idéalement il serait souhaitable qu'aucun juré ne présente une oeuvre mais il a parfois pénurie de juré... ;-)
qu'en pensez-vous ?
Merci

Réponses

  • Je ne suis pas sûr de bien comprendre : pourquoi ne pas calculer simplement une moyenne (donc indépendante du nombre de jurés) ?
  • Prendre simplement la moyenne ce serait trop simple justement. Faut prendre en compte le fait que chaque juré ne note pas pareil. En gros faudrait ajuster (par transformation affine) au minimum la moyenne et la variance des notes de chaque juré, pour tout le monde. Ensuite prendre la moyenne fait plus de sens. Ce n'est que mon avis en tout cas.
  • Si on veut départager à partir des votes des jurés, faire la somme n'est pas la meilleure méthode.
    Il vaut mieux faire un vote préférentiel en prenant par exemple pour chaque oeuvre la médiane des notes obtenues.
    Le fait qu'un candidat présente une oeuvre n'est alors plus vraiment un problème.
  • Ce à quoi jai pensé: on assimile la note donnée à $i$ par $j$ à une variable aléatoire $N_{j}$. On suppose connus tous les $N_{j}(i)$ sauf quand $i=j$, et on souhaite "retrouver" pour chaque $i$ une bonne estimation de $\sum_j N_{j}(i)$. Pour cela on remplace chaque $N_{j}(j)$ par l'espérance de $N_j$ c'est à dire $\frac1{n-1}\sum_{i \neq j} N_j(i)$ où $n$ est le nombre de candidats.
    Puis on considère pour chaque candidat $c$ la somme des notes ci-obtenues, soit $\sum_{j \neq c} N_j(c) + \frac1{n-1}\sum_{i \neq c} N_c(i)$ si $c$ est également juré
    L'avantage de ce modèle est que si un juré baisse artificiellement les notes qu'il attribue aux autres candidats, cela se ressentira sur sa propre évaluation.
  • Bonjour,
    Vous êtes bien inspirés ;-)
    Comment mettre tout ça dans une formule (cellule Excel) ?
    ce que j'ai aujourd'hui :
    =SI(A4="";"";SI($U$1=U4;SOMME.SI($F$2:$S$2;"T2";F4:S4);(SOMME.SI($F$2:$S$2;"T2";F4:S4))*$U$1/U4))

    Pour
    $U$1 = nbre total de juré
    U4 = nbre de jurés votant (tous - 1)
    F4:S4 = somme des notes

    Merci
  • Désolé, je n'utilise jamais Excel...

    Je vais faire dévier un peu le sujet, mais de fil en aiguille je me suis posé une nouvelle question: on suppose dorénavant que chaque juré est également candidat. On fait l'hypothèse que les bons artistes sont de bons jurés et réciproquement (hypothèse en pratique très contestable, mais là n'est pas mon objectif: mon objectif est de faire joujou avec des matrices). Autrement dit, si $X_j$ est l'évaluation "objective" (encore une fois: mon modèle n'a aucune prétention philosophique, il est juste là pour motiver ma question mathématique), alors l'avis de $j$ doit être pondéré par $X_j$. En reprenant mes notations plus haut, on cherche donc $X$ tel que pour tout $i$ on ait $X_i =\sum_{j \neq i} X_j N_j(i)$. Ou, en notation matricielle: $X=NX$ (évidemment $X=0$ est solution, mais on va supposer que les candidats ne sont pas tous des nuls). Ce qui m'amène à ma question:

    1) étant donnée une matrice $N$ définie partout sauf sur la diagonale, existe-il un moyen de la compléter de manière à ce que la matrice complétée ait un sous-espace propre non trivial associé à la valeur propre $1$?

    Mais ça n'est pas tout: si on souhaite atteindre l'évaluation "objective" il faut que ce $X$ soit unique (à renormalisation près). Ce qui pose la question suivante:

    2) étant donné $N$ comme plus haut, y-a-il moyen de la compléter pour que le $1$-sous-espace propre soit de dimension $1$, et cette complétion est-elle unique?

    Si la modération jugeait que je fais trop dévier le fil, je ne verrais pas d'objection à ce que mon message soit déplacé dans un nouveau fil avec un lien pointant sur celui-ci.
  • Bon déjà si un juré $j$ attribue la note $0$ à tout le monde alors le vecteur $X$ qui vaut $0$ partout et $1$ en $j$ convient pour la compétion telle que $N_{j}(j)=1$ et $N_{i}(i)=0$ ailleurs. Donc s'il y a deux tels jurés, il n'y a pas unicité...
    Je vais donc ajouter l'hypothèse qu'aucun juré n'attribue la note $0$. Ou alors exiger que la complétion se fasse par des réels strictement positifs (aucun juré ne se considère lui-même comme nul...).

    Et d'ailleurs pour que ce que j'ai dit raconté un sens en terme de jurés et de notes, on peut supposer que la matrice $N$ donnée est à coefficients positifs.
  • Bonjour,
    Comme dit par ailleurs, un juré ne vote jamais pour ses œuvres.
    Cela m'emmène à une autre réflexion, à partir de combien de jurés l'on peut considérer que le vote est équitable il y a toujours ceux qui notent "fort" et ceux qui notent "faible" sans compter la sensibilité ou l'interprétation artistique de chacun.
  • C'est pourquoi la matrice considérée est incomplète sur la diagonale... Et la complétion revient à chercher à "deviner" quelles notes les jurés attriburaient à leur propre oeuvre s'ils l'évaluaient sans prendre en compte que c'est la leur.
  • Justement le fait de noter fort ou faible est pris en compte par mon premier modèle proposé: si un juré attribue des notes en général faibles, alors sa note finale sera la somme es notes attribuées par les autres jurés, plus la note moyenne que lui-même attribue, qui sera faible. Au contraire s'il attribue des notes fortes, cela fera augmenter sa note finale, mais pas plus que cela n'augment les notes de tous les autre candidats.
  • Bon, si $X$ est un vecteur de notes et $\lambda > 0$ alors le vecteur $\lambda X$ est équivalent (quand considéré comme notes) au vecteur $X$. Donc la bonne question à poser serait peut-être: peut on trouver une complétion telle que la matrice complétée ait un unique sous-espace propre associé à une valeur propre strictement positive, et que celui-ci soit de dimension 1? Unicité de la complétion?
  • Bonjour
    Shah d'Ock, vous avez bien pris en compte que le jury n'est pas seulement composé de jurés ayant des oeuvres ?
    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.