Petit problème de courbe

Bonsoir tlm tout le monde
J'ai un petit souci à vous soumettre que honnêtement je n'arrive pas à résoudre.

J'ai deux variables : tranche de budget et prime. Pour chaque tranche de budget est associé une prime.
Les tranche de budget vont de 1 jusqu'à plus de 50 millions. Je précise aussi que mes primes sont strictement croissantes en fonction de la tranche (plus la tranche est grande plus la prime est importante).
J'aimerais calculer le taux moyen de prime de chaque tranche. Pour cela, j'ai calculé le centre de chaque tranche puis j'ai posé taux prime= prime / centre de tranche.

Mais mon gros souci est le suivant. Le taux de prime résultant est décroissant sur les 3 premières tranches puis croit à partir de la 4 eme alors que normalement mon taux devrait décroître jusqu'à tendre vers zéro.

Donc ma question est la suivante : comment je peux "ajuster" la prime pour que mon taux décroisse plus la tranche est importante ?
Un grand merci à vous.

Réponses

  • Personne n'est inspiré ?
  • Bonjour.

    Ne sois pas impatient, les gens répondent s'ils ont envie et que le problème les intéresse.

    Je ne comprends pas ce que tu as calculé. ce n'est pas un taux moyen (le taux étant constant sur la tranche, sa moyenne est lui-même). Quel est l'intérêt de diviser le taux par la valeur moyenne théorique de la tranche ?

    Sinon, pour les résultats que tu as obtenus, ça dépend tellement des taux et des tranches qu'on ne peut pas savoir.
  • Oui vous avez raison, je dois patienter.

    Sinon en fait j'ai une prime en euros pour chaque tranche, je voulais calculer le prix à l'euros de chaque tranche. Donc j'ai calculé le centre de chaque classe puis prime / centre de classe donc j'ai en quelque sorte le prix à l'euro. Mais mais la courbe n'est pas strictement décroissante.

    [Pour te faire comprendre, écris tes mots en entier. Merci. AD]
  • Pourquoi veux-tu que ce taux soit décroissant alors que tu dis dans le même temps que "plus la tranche est grande plus la prime est importante" ?

    Essaye en divisant la valeur de ta prime (constante pour une tranche donnée) par la différence entre la valeur maximale et la valeur minimale de ta tranche, c'est peut-être plus en lien avec ce que tu cherches.
  • Merci de ta réponse roumegaire.

    En effet ma prime est strcturent strictement croissante, mais quand je ramène ma prime à l'euro du chiffre d'affaire (car c'est des tranches de chiffre d'affaire) comme on divise à chaque (d'une tranche à l'autre) par un nombre plus grand, mon euro de CA décroît.

    [Pour te faire comprendre, écris tes mots en entier. Merci. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.