ANOVA ou pas ANOVA ?

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon mémoire de recherche, je dois définir très rapidement une méthodologie statistique pour répondre à une problématique.
Celle-ci-est de l'ordre de : "Existe-t-il des typologies de comportement dans l’utilisation alternée de plusieurs objets" (cette problématique est factice mais permet de vous illustrer la situation).

Etant une néophyte dans le domaine des statistiques, je me retrouve un peu sous l'eau avec tous les outils qui s'offrent à moi.

Voici mon raisonnement...

Dans un premier temps : mes variables explicatives ont-elles un impact sur la variable à expliquer ?
Variable à expliquer : adoption d'un comportement
Variables explicatives : nominales au nombre de 3 avec 3 modalités chacune ce qui me fait 27 traitements (= 27 scénarios à tester).

Le but étant d'administrer un questionnaire de façon à ce que 1 individu = 1 scénario. Pour répondre au scénario "dans cette situation que feriez-vous ?" 3 ou 4 comportements seraient proposés au répondant et il devra n'en choisir qu'un seul.

Je pensais utilisais une ANOVA à plusieurs facteur... Seul (et gros hic) ma variable à expliquer est... NOMINALE. Il faut donc trouver une astuce pour faire en sorte que les données qui sortent de ce questionnaire soient CARDINALES ! (:P)

Dans un second temps : si mes variables ont un impact, comment établir la typologie de comportement ?
Aucune idée pour la méthodologie, est-ce une interprétation de l'ANOVA ?

Je suis consciente que cela soit très léger mais j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce pour avancer !



Un énorme MERCI d'avance aux personnes qui prendront le temps de me lire et de m'aider à me dépatouiller...
Bonne journée à tous !

Réponses

  • Bonjour.

    C'est toujours difficile de faire rentrer des objets ronds dans des trous carrés. Ta variable est qualitative, tu peux toujours remplacer des modalités par des nombres, ce ne seront pas des valeurs (pas possibilité d'ajouter).

    Donc il te faut trouver une méthodologie adaptée à ce que tu veux étudier, une méthodologie pour des variables nominales. Tout dépend de ta formation en statistiques, mais j'espère qu'elle est solide et va plus loin que l'ANOVA.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.