Calcul de E(X*Y)

Le titre initial : URGENT n'apporte aucune information sur le sujet de la question et irrite celui qui veut répondre car il se dit : encore un qui se rend compte la veille au soir qu'il a un problème pour le lendemain !
Bonjour à tous, je suis confronté à un problème que je dois résoudre le plus tôt possible, ce problème est le suivant.

Supposons que nous avons deux variables X et Y suivant une loi normale centrée et réduite sachant que ces variables sont dépendantes et je veux calculer E(X*Y).
Normalement on va utiliser les définitions qui existent par exemple :
E(X*Y)=E(X)*E(Y)+cov(X,Y).
Mais le problème pour calculer la covariance, je dois passer par le coefficient de corrélation.
Ma question est la suivante.
Est-ce qu'il y a un moyen de calculer E(X*Y) sans passer par le coefficient de corrélation ? Par exemple,
on calcule la densité de ces deux variables c'est-à-dire la fonction densité conjointe puis on calcule son espérance mais je ne sais pas si ça va marcher.
Donc j'aimerais bien avoir une idée si c'est possible de pour résoudre ce problème.
Sur ce je vous dis merci d'avance.
C
ordialement.

Réponses

  • Même sans évoquer le nombre impressionnant de fautes d'orthographe qu'il comporte, j'ai comme l'impression que ce message viole la charte, déjà dans son titre.
  • désole chère Chaurien c la première fois que j'utilise se forum donc si j'ai fait une erreur c'est tous simplement je l'ignore et pour les erreurs d’orthographe je croix que c'est pas important sa concerne les mathématiques pas la langue.
  • Oh le beau cas !
    Quand allons-nous nous entendre pour ne pas répondre à ce genre de message ?
  • > est se que il y a un moyen de calculer E(X*Y) sans
    > passer par le coefficient de corrélation par exemple :

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Absolument! Cliquez ici pour connaître cette formule secrète que les profs de maths ne veulent pas vous révéler!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • -Monsieur, on n'est pas en cours de français !

    -Heu...dans quelle langue me posez-vous cette question ?
  • Merci pour vous réponse, mais malheureusement ça ne répond pas à ma question.
    P
    our être plus clair, je veux calculer E(X*Y) sachant que les deux variables sont dépendantes mais le problème je sais seulement que les deux variables suivent une loi normale centrée et réduite.
    Donc je cherche un moyen de calculer cette espérance sans le passage par le coefficient de corrélation.
    En plus j'ai vu pas mal d'articles qui parlent sur les copules mais je ne sais pas si ça va me convenir.
    Merci encore pour vos réponses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.