L'importance du pourcentage suivant la valeur

Bonjour,

Un même pourcentage peut être représenté par le rapport d'une valeur particulière à une valeur de référence comme par exemple 50 % par 1/2 ou 5/10 ou 5000/10000, etc. Mais sur ces divers rapports plus celui-ci est composé de deux valeurs importantes plus ce pourcentage est sûr. Car 90% calculé par 9/10 de bonnes réponses suivant des statistiques n'a pas la même importance que 900/1000 bonnes réponses suivant d'autres statistiques même si le pourcentage est le même du fait que pour ce deuxième exemple la valeur particulière (900) et la valeur de référence (1000) sont beaucoup plus élevées que pour le premier exemple (ici 100 fois plus importante).

Suivant ceci y a-t-il des calculs, ou coef,... permettant de mieux représenter un pourcentage suivant l'importance de la valeur particulière et de référence dans le calcul du pourcentage ??

En espérant que je me suis bien exprimé.
Merci.
Williams

Réponses

  • Le pourcentage est toujours "sûr".
    D'après ce que je comprends, tu parles d'en faire une estimation ou "une règle". Cela m'évoque les intervalles de fluctuation où en effet, on regarde la taille de l'échantillon et, plus elle est importante, plus la longueur de l'intervalle est réduite.
  • En complément :

    Que ce soit 5 sur 10 ou 5000 sur 10000, c'est toujours 50%. Mais évidemment, c'est différent quand on essaie de savoir ce qui se passe dans une population à partir d'un échantillon. Cela relève des méthodes de sondage, dont la base est la théorie statistique de l'estimation. Prends un cours de statistiques inférentielles, chapitre estimation, tu verras qu'il y a des réponses à ta question, évoquées par Dom. Sachant que dans ce cas, comme on n'a pas toutes les réponses possibles, il y a un risque d'erreur. le 50% peut être complétement faux.

    Cordialement.
  • Merci à vous deux, je vais faire des recherches suite à ce que vous conseillez.

    Passez de bonne fête

    Williams
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.