Interprétation du Chi2

Bonjour,

Je suis en troisième année de socio et dans le cadre d'une enquête statistique, j'utilise le logiciel Sphynx. J'arrive bien à le manier mais j'ai du mal à interpréter le Chi2. Par exemple, le résultat du test du Chi réalisé automatiquement Sphynx me dit que la dépendance est très significative (chi2 = 26,81 ; ddl = 9 & 1-p = 99,85%). Mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement, s'il vous plaît ? Les variables sont indépendantes ?

Merci à vous,
Bonnes fêtes de fin d'année !

Réponses

  • L'hypothèse du test est la dépendance des deux variables statistiques. Si le test est très significatif, c'est qu'il est très acceptable de rejeter cette hypothèse, donc on acceptera de dire que les deux variables sont indépendantes.

    Cordialement.
  • Bonsoir,

    Je vous remercie pour votre réponse. Pour le dire autrement, cela veut dire qu'il n'y a aucune relation entre les deux variables ?

    Merci à vous,
    Bonne soirée.
  • Oui,

    sans certitude absolue, vu que c'est un test.
  • Bonsoir,

    Oui, en effet. Donc il est plus facile de dire des choses sur un tableau dont la dépendance n'est pas significative ? Vous m'excuserez mais je veux être sûr d'avoir compris le truc. Par exemple, j'ai ma variable descriptive : la peine de mort (Pour ou contre) ; ma variable explicative (Sexe). Si la dépendance est très significative, comment l'expliquer ?

    Merci encore à vous,
    Cordialement.
  • Simplement homme et femmes n'ont pas la même opinion, les proportions de partisans de la peine de mort sont nettement différentes.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.