Statistique mémoire de fin d'étude

Salut à tous
Je suis en master 2 et je suis en train de faire mon mémoire de fin d'étude dont le sujet est le suivant :
Comment les États s'adaptent-ils à l'émergence des cryptomonnaies ?

Ma deuxième partie est une partie dans laquelle je fais des statistiques pour essayer de comprendre pourquoi un pays serait à même de rendre une cryptomonnaie illégale par exemple.

J'ai donc un fichier excel qui liste tout les pays du monde avec leurs caractéristiques (Taux de natalité, Salaire, Industrie, Population...) dans un premier onglet. Dans un deuxième onglet, j'ai une liste avec les pays dans une colonne et dans une deuxième colonne chaque pays est associé a un 0 si le bitcoin est légal et un 1 si le bitcoin est illégal.

L'idée serait de trouver des critères ayant une corrélation, par exemple que ce sont les pays ayant les salaires les plus faibles qui sont les plus à même d'interdire les cryptomonnaies.

Le problème est que j'ai fait la fonction =COEFFICIENT.CORRELATION mais je ne trouve que des coeff entre -0.2 et 0.2 donc non significatifs. J'ai également installé XLstats mais je ne trouve rien de pertinent.
Savez-vous où j'ai pu faire des erreurs ou si cela est normal ?
Merci énormément d'avance pour votre aide !

Réponses

  • Bonjour.

    Le calcul d'un coefficient de corrélation quand une variable n'a que deux valeurs est une mauvaise idée, encore plus quand cette variable n'est même pas une variable numérique (ici, 0 et 1 sont des codages).
    Tu peux examiner déjà tes données en les représentant. Et s'il te semble qu'il y a des liens statistiques, essayer de les justifier avec un modèle adapté (corrélation logistique, par exemple)

    Cordialement.
  • Il y a des pays où le bitcoin est illégal ?
    Gérard a tout dit, comment espérer une corrélation entre ces données ?
    A la rigueur entre données quantitatives, par exemple PIB et volumes d'échanges sur le bitcoin.