Aide pour mémoire d'Ostéopathie.

Bonjour à la communauté,

Dans le cadre d’un mémoire en vue de l’obtention du diplôme d’ostéopathie, mon collègue et moi-même (déjà kinés) avons une analyse statistique de nos expérimentations à effectuer. Mais nous n’avons aucune compétence en la matière. Quelle loi statistique utiliser ? écart type et variance sont des notions assez floues pour nous…
Je viens donc vers vous pour savoir si une bonne âme serait prête à nous aider dans cette démarche.

Le titre : « analyse baropodométrique des répercussions d’une manipulation de C2 sur la posture de basketteuse professionnelle ».

Il ne s’agit pas d’une étude comparative mais juste une analyse portant sur 7 joueuses professionnelles. Nous prenons 4 mesures baropodométriques (sur plate-forme de posturologie comme chez le podologue). La première mesure s’effectue avant manipulation, la seconde juste après manipulation de C2 (2eme cervicale) donc à J0, la 3eme mesure à Jour 3 (J3), et la 4eme mesure à J30. L’objectif de l’expérimentation est de mettre en évidence une possible action d’un acte ostéopathique à court (immédiat J0), moyen (J3) et long terme (J30) sur la stabilité posturale d’une population de basketteuses professionnelles. L’enjeu est donc d’objectiver les répercussions de notre acte ostéopathique sur des sujets dont la biodynamique est optimale.
Nous avons extrait 3 paramètres de mesure qui nous paraissent pertinent :
- La Surface S qui permet d'apprécier avec précision avec lequel le système postural situe l'individu dans son environnement
- la longueur LXY reflet de l'énergie dépensé par le système postural pendant l'examen
- et la LFS qui est la comparaison de la longueur par rapport à la surface donc l'énergie dépensé par rapport à la précision du système postural.

Un tableau est prêt en annexe si vous êtes prêt à nous donner un coup de main bien appréciable car là ca devient compliqué notre affaire.

Merci d’avance et à très vite
Max & Fred

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.