Statistique

Bonsoir,pardon j'ai quelques difficultés sur l'exercice suivant.
Exercice
Les notes obtenues a un devoir de statistiques se sont étalées de 0 a 10 selon que le nombre des réponses correctes 0,1,...,10;la note moyenne a été de 6,7 et l'écart type de 1,2.en supposant que les notes sont normalement distribuées,déterminer :
1) le pourcentage d'étudiants ayant eu 6;
2) la note maximum des 10% les plus basses de la classe;
3) la note minimum des 10% les plus élevées.

Mes questions
Quand on dit que les notes sont normalement distribuées ça veut dit qu'elles suivent la loi normale.
Je ne vois pas comment répondre à ces 3 questions.
De l'aide s'il vous plaît.

Réponses

  • Impossible de répondre à aucune des questions vu les hypothèses. Ce que veut possiblement dire l'énoncé, c'est que l'histogramme des notes égale l'espérance théorique pour chaque note (la proba qu'une note soit entre 1 et 2, entre 2 et 3, etc.) multiplié par le nombre de notes, le tout correctement arrondi. Ou alors dans les questions il est attendu l'espérance du nombre demandé. Enfin difficile de deviner comment corriger un énoncé faux ...
  • Bonjour.

    A priori, si les notes sont 0, 1, 2, ...10, elles ne peuvent être "normalement distribuées" puisque la loi Normale est une loi continue. On va faire l'hypothèse que la fréquence des étudiants ayant eu 6 est la probabilité qu'une variable Normale de moyenne 6,7 et d'écart type 1,2 soit "au voisinage de 6, disons entre 5,5 et 6,5. Donc tu utilises une variable X de loi N(6,7;1,2²) et, pour la première question, tu calcules P(5,5<X<6,5). Avec les méthodes vues en cours.
    Pour les deux autres, tu traduis de la même façon avec X. Par exemple, pour la 2, tu cherches une note n telle que P(X<n)=10%.

    A toi de faire ...

    Cordialement.
  • Gerard a fait un mix simple et intelligent entre mes deux interprétations. De mon côté je préfère purement et simplement écarter un énoncé aussi faux qui donne des très mauvaises interprétations sur les probas ensuite.
  • Skyffer3,

    je suis d'accord avec toi, mais comme ce n'est pas la faute de Zotsabrice, j'ai essayé de trouver une traduction. Ce qui ne m'empêche pas de penser pis que pendre de l'auteur de cet énoncé absurde.

    Cordialement.
  • "Les notes se sont étalées de 0 à 10", donc il y a au moins un zig qui a eu 0.

    En utilisant la loi normale proposée logiquement par gerard(), je trouve une probabilité $10^{-7}$ pour la probabilité d'obtenir 0.

    Du coup, combien de millions de personnes ont fait ce devoir de statistiques ??
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Thank, I understand.
    Pardon il y a aussi cette question que je ne comprends pas.
    Exercice:
    Le coefficient de corrélation entre les notes de statistiques et de mathématiques d'un groupe de 21 étudiants est égal à 0,8. Quelles sont les lites [?] à 90% pour ce coefficient ?
    Je ne comprends pas ce qu'on veut que je détermine.
    [Tu l'as écrit, on te demande les lites :-D AD]
    Comment faire un test sur le coefficient de corrélation. Par exemple comme celui de la moyenne.
    Car je veux faire un exercice on me donne deux coefficients de corrélation obtenus à partir de deux échantillons et on me demande s'il existe entre eux une différence significative au seuil de 5%.

    [Bref, ne peux-tu te relire pour rendre ta question compréhensible ! AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.