Doe et matlab

Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre aide sur la modélisation par plan d'expérience. En effet, je voudrais savoir s'il est possible, et si oui comment, d'ajuster un modèle de degré supérieur à 2 (modèle quadratique postulé dans la plus part des cas pour le suivi des phénomènes physico-chimiques et biologiques). Avez vous une idée la dessus? Je ne sais pas si un logiciel de statistique permet de faire cette opération (changer le modèle postulé). Si oui, lequel et comment?
Dans le même ordre d'idée, j'ai pensé à Matlab, vu que c'est un logiciel puissant utilisant les matrices (base des plans d'expériences) et pouvant faire la régression linéaire et ANOVA (que l'on utilise en plan d'expérience). Par ailleurs, ce logiciel contient une toolbox de stat permettant de générer et analyser des plans d'expérience. Malheureusement je ne sais pas (encore) utiliser Matlab et de ce que j'ai lu sur la page Mathworks à propos de cette toolbox, il ne prend en charge que 2 types de plan: Composite centré et Box-Bhenken. J'aimerais donc savoir si:
- je peux entrer moi même ma matrice d'expérience et en faire l'analyse, comme dans d'autres logiciels de statistique (R, Statgraphic, Minitab, etc. (sans pub)), via ou non la toolbox de statistique de Matlab ?
- il m'est possible d'y changer le degré du modèle postulé ? Si oui, comment ?

Je sais que j'ai été long mais j'ai vraiment besoin de réponses. Votre aide sera vraiment aussi utile que précieuse !
Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.