Anova + mêmes invididus pour plusieurs tests

Bonjour,

Je dois réaliser un test d'ANOVA mais j'ai un gros souci : j'ai un échantillon de 70 individus qui va tester deux méthodes d'apprentissage mais pour chaque méthode, on réitère 3 fois le test (en changeant l'objet). Donc 6 échantillons avec les 70 mêmes individus.
Ce n'est pas possible car l'ANOVA porte sur une variable qualitative et une quantitative.
Pouvez-vous me donner des conseils car j'ai beau regarder mes données, c'est le vide... merci,

Réponses

  • Bonjour.

    Tu peux sans doute trouver des renseignements sur l'anova à mesures répétées.

    Cordialement.
  • oui, je suis partie sur l'ANOVA à mesures répétées.

    Est-ce qu'un test de Student pour échantillons appariés serait envisageable ? Car un test de Student porte sur deux échantillons et pas 6, n'est-ce pas ?

    Pour chaque modalité (chaque méthode d'apprentissage) on fait 3 tests. On ne peut pas calculer une moyenne globale pour les 3 tests d'une modalité et une autre moyenne globale pour les 3 tests de l'autre modalité et avoir donc 2 échantillons ? Je demande au cas où même si cela me paraît inenvisageable : je n'ai pas jms entendu parler de "moyenne globale"

    Merci, :)
  • C'est à toi de voir si les valeurs issues des 3 tests peuvent être considérées comme un seul échantillon, ou pas : C'est toi qui récupères les données. Si la répétition a un effet, c'est mort.
  • "Si la répétition a un effet, c'est mort."
    c'est-à-dire, comment voulez-vous que je vérifie cet "effet" ? Merci,
  • Heu ... tu peux y penser avant d'expérimenter. par exemple, s'il s'agit de tester des apprentissages, le fait de tester augmente les connaissances, donc il y a un effet. Si on ne sait pas, on regarde les données.

    Cordialement.
  • d'accord pour l'effet apprentissage. Donc, vous voulez dire que l'on regarde les conditions de l'expérimentation et qu'il n'y a pas de test statistique à faire ? Merci.

    Autre question : est-ce que l'ANOVA est associée avec d'autres tests en amont ? (par ex, avant une régression, on fait une corrélation). Merci,
  • Pour la première question : Il est bien évident que des connaissances préalables permettent de faire des tests utiles. Et d'élaborer des hypothèses que l'on testera. D'autre part, la simple analyse des données peut amener à faire des hypothèses testables sur ces données.
    Pour la deuxième : Il y a des hypothèses à vérifier pour faire une anova, qui sont le caractère gaussien des variables mesurées (sans importance pour des échantillons de grande taille comme les tiens) et l'homoscédasticité, c'est à dire l'égalité des variances. Donc on procède souvent, avant de mettre en œuvre le modèle anova, à une vérification de l'hypothèse d'égalité des variances.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.