Méthodes de régressions (APT)

Bonjour à tous
Actuellement étudiant en finance réalisant mon mémoire de fin d'études sur l'Arbitrage Pricing Theory de Roll & Ross (théorie concurrente du traditionnel CAPM), je travaille sur la détermination de variables macroéconomiques expliquant la rentabilité attendue d'un portefeuille de titres (actions).

À ce stade de mon étude je cherche à établir le meilleur moyen de mesurer les bétas (ou coefficients de sensibilité) des variables explicatives par rapport à la variable expliquée (la rentabilité attendue).

Après lecture de différents cas appliqués fait par des économètres je constate qu'ils procèdent en deux étapes ; ils réalisent une régression classique sur panel (MCO) puis testent leurs modèles en appliquant une régression en coupe transversale en intégrant les bétas déterminés dans la première étape en tant que variables indépendantes. (Une autre méthode observée consiste à appliquer MCO puis MCG.)

Je suis débutant en économétrie, et j'ai du mal à comprendre pourquoi une régression en coupe transversale est appliquée à la suite des MCO. Pouvez-vous m'éclairer ?
Je vous remercie d'avance,
EcoFan
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.