Calcul rendement

Bonjour,

J'ai un exercice que j'arrive pas à résoudre. Il s'agit de calculer le rendement d'un crible à double étage en sachant uniquement les proportions des 2 éléments qui le compose (Fine, Non fine) et la quantité d'entrée.

Une quantité Q entre au niveau du crible à double étage, donc on a trois sortie:
Chaque sortie des trois sortie nous donne une proportion pour les fine et pour les non fine.
Le rendement du crible est la proportion Non fine de la deuxième sortie sur la quantité totale des non fine.

Donc on a : R= (QNF2*%NF2) / (QNF1*%NF1+QNF2*%NF2+QNF3*%NF3)

Sachant que %NF1+%NF2+%NF3=1

Merci de m'aider de toute urgence.

Réponses

  • Bonjour.

    Quel est la problème ? Car tu demandes de calculer un rendement, et tu donnes son calcul. Donc il n'y a rien à faire.
    Et n'importe comment, il n'est pas évident de comprendre ta "formule", puisque tu n'as pas défini tes notations.

    Désolé !
  • Re bonjour

    La problématique est comme suit:

    Au niveau de l'entrée du crible à double étage, j'ai une quantité non fine qui est égale à la somme des quantités de fine des trois sorties.
    Les données: %NF0 : Pourcentage de produit non fine au niveau de l'entrée
    %NF1 : Pourcentage de produit non fine au niveau de la première sortie
    %NF2 : Pourcentage de produit non fine au niveau de la deuxième sortie
    %NF3 : Pourcentage de produit non fine au niveau de la trosième sortie

    Le rendement est R= (QNF2*%NF2) / QNF0

    QNF0: Quantité de produit non fine au niveau de l'entrée
    QNF2: Quantité de produit fine au niveau de la deuxième sortie

    QNF0=QNF1+QNF2+QNF3

    J'espère que j'étais clair maintenant.
    Merci d'avance.
  • Tout est clair, sauf de savoir pourquoi tu nous parles de ça : tu disais " Il s'agit de calculer le rendement ..." et tu as le calcul. Tu n'as pas besoin de nous.

    Sauf que la formule que tu as écrite est bizarre.

    Si tu veux traiter correctement la situation, il faudra modéliser ce qui se passe, sortie par sortie. Et faire le calcul des liens entre les quantités et les pourcentages. En te souvenant que puisque le total des pourcentages est 1, ce sont des pourcentages d'une même quantité, donc que la sortie au niveau 2 est QNF0*%NF2 et pas QNF2*%NF2.
    A moins que tes définitions soient fausses ...
  • Désolé mais oublie le premier message, la somme des % est fausse.
    Le problème que j'ai besoin que la formule du rendement soit seulement en fonction des pourcentages des produits fines et QNF0.

    Merci
  • Si ces pourcentages sont bien les pourcentage de PNF qui sortent à chaque niveau, alors le "rendement" que tu cherches est %NF2. S'ils ne sont pas ça, il faut que tu expliques vraiment de quoi tu parles.
  • Les pourcentages des PNF sont par rapport à la quantité des PF.

    Par exemple, j'ai en entrée 1 KG dont 500g DE PNF

    Le poids totale de la première sortie est 400 g de sorte que 300 g sont PNF donc %NF1= 75%

    Le poids totale de la deuxième sortie est 200 g de sorte que 100 g sont PNF donc %NF2= 50%

    Le poids totale de la troisième sortie est 400 g de sorte que 100 g sont PNF donc %NF3= 25%

    R= 20 %

    J'espère que c'est clair maintenant.
    Merci pour vous.
  • Eh bien, on commence à savoir de quoi tu parles. Et ta règle que la somme des pourcentages et égale à 1 faussait la compréhension, la possibilité d'essayer de comprendre de quoi tu parlais.

    On en revient à la première question : Tu as une formule, que veux-tu de plus ? Calculer à partir de quelles données connues ?
  • La formule que j'ai contient aussi des inconnues.

    Les seules données connues sont : %NF0, %NF1, %NF2 et %NF3.
  • Alors tu ne peux pas trouver. Puisque tu ignore ce qui sort à chaque niveau, tes %NF sont des pourcentages de différentes quantités inconnues.

    Reprenons ton exemple : Tu rentres 1 kg de matière, à la première sortie, 75% de ce qui sort est des NF. ça fait quel pourcentage des tous les NF ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.