Moyennes

Bonjour, je n'arrive pas à répondre à cette question. Pourriez-vous m'aider ?

1) La moyenne de Bill était de 7 sur 20 et, pour être reçu, il doit obtenir une moyenne de 10. Il lui reste deux épreuves à passer. À la première, il obtient la note de 11, ce qui fait passer sa moyenne à 8. Quelle note doit-il obtenir à la dernière épreuve pour qu’il puisse atteindre la moyenne de 10 ?

La réponse est de 18 mais je ne comprends pas comment la trouver

2) La moyenne d’âge d’un groupe de 8 personnes est de 33 ans. Une personne est remplacée si bien que la moyenne d’âge s’élève à 33,25 ans. Quelle est la valeur de la différence entre les âges de la personne remplacée et celui de son remplaçant ?
Pourriez vous m'aider ?
La réponse est de 2 ans mais je ne sais pas comment la trouver

Réponses

  • Première note : 7 (Edit : voir la fin du message...)
    Deuxième note : 11
    Troisième note : $x$

    Allez !

    Remarque : la moyenne des deux premières notes n'est pas 8.
    Sauf à ajuster avec des coefficients mais on n'en parle pas ici.

    Edit : autre idée. Le 7 n'est peut-être pas une note mais la moyenne actuelle de plusieurs notes déjà obtenues.
    Cet exercice est intéressant du coup.
  • Bonjour Soso131313.

    Soit n le nombre de notes déjà reçues, avec la moyenne 7. le total de ces notes est donc 7n, et $\frac {7n+11}{n+1}=8$; ce qui permet de trouver n. Puis avec la note x, on veut que la moyenne devienne 10, donc ...

    Fais un traitement utilisant la même idée (définition de la moyenne) pour le deuxième. C'est plus simple, d'ailleurs.

    Bon travail !
  • Merci beaucoup, j’ai réussi à trouver la réponse à la première question mais par contre pour la deuxième question c’est le néant, je ne sais même pas par où commencer.
    Pourriez vous m’aider?
  • Le premier groupe des 8 personnes :
    Somme de âges : 8x33 = ...

    Le deuxième groupe des 8 personnes :
    Somme des âges : 8x33,25 = ...

    Un petit raisonnement maintenant pour trouver la différence d'âge entre les personnes échangées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.