Matrice des liaisons

Bonjour
Je viens de tomber sur cette page: https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_des_liaisons qui est une sorte de "généralisation" de la matrice des corrélations à tous types de variables (d'ailleurs dans le Tuffery il mentionne le caractère comparable entre un V de [large]C[/large]ramer et un rapport de corrélation) . Je me suis donc dit "génial" je vais l'implémenter pour avoir une forme d'automatisation du calcul des intensités des liaisons de mes différentes variables.
Cependant je reste assez sceptique :

1) Si je fais un filtre "me donner toutes les variables dont la "corrélation généralisée" est en valeur absolue supérieur à 30%" pour obtenir les corrélations principales n'est-ce pas une grosse erreur ? Est-ce qu'un rapport de corrélation $\eta^2$ "significatif" est du même ordre de grandeur qu'un $\phi^2$ où un coefficient de corrélation $r^2$ ? En mettant un filtre à 0.3 ne risquè-je pas d'occulter tous les rapports de corrélations ?

2) Est-ce que certains de ces indicateurs sont plus ou moins sensibles au volume des données ? Dans le document ci contre http://www.pacea.u-bordeaux1.fr/IMG/pdf/rapport_correl.pdf l'auteur indique que son rapport de corrélation $\nu^2=0.2$ est faible... Qu'est-ce que ça veut dire ? Comment juger d'un tel indicateur et en conclure que mes variables sont pas ou peu corrélées ?
Merci pour votre aide je suis très confus...

[Les noms propres prennent toujours une majuscule. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.