Test Mann-Whitney sur SPSS, p-valeur — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Test Mann-Whitney sur SPSS, p-valeur

Bonjour
J'aurais une question concernant la réalisation du test de Mann-[large]W[/large]hitney sur SPSS.

J'ai deux groupes de patients à comparer.
Dans un premier tableau, je compare les patients suivant une variable temps (avant 2002 et après 2002).
Dans un second tableau, je compare les mêmes patients mais avec la variable temps (avant 2002 et après 2002) et une autre variable (maladie ou pas maladie).

Le but étant d'obtenir les p-valeurs.

Comment réaliser un test de comparaison dans ces deux tableaux ?
L'utilisation du test Mann-Withney-Whitney est-elle correcte ou faut-il utiliser un autre ? (sachant que je teste les p-valeurs pour des variables continues non paramétriques).

Un grand merci pour votre aide.

[Donald Ransom Whitney (1915-2007) a droit à sa majuscule et au respect de son patronyme. AD]

Réponses

  • Bonjour.

    Si le but est d'obtenir des p-valeurs, tu fais ce que tu veux.
    Par contre, si tu as des hypothèses statistiques à tester, tu les exprimes clairement (pour toi, si tu veux), puis tu cherches comment les tester. Si un test classique existe, il te suffit de le mettre en œuvre. Mais la base est "quelle hypothèse veux-je tester ?".

    Cordialement.
  • Bonjour, merci pour votre réponse.

    Quand vous dites : tu fais ce que tu veux: je ne comprends pas le sens.

    Oui j'ai une hypothèse à tester : est-ce que les deux groupes sont différents suivant les différentes variables que je mets pour les séparer.

    Merci.
  • Difficile de tester s'ils sont "différents", le mot est trop flou. On pourra tester une différence de moyenne lorsqu'on peut se ramener à du gaussien par un t test ou autre, une différence de répartition par un Wilcoxon (apparié ou non) ou un Mann-Whitney (non apparié).

    Ici, comme c'est un peu flou (tu parles de 2 groupes, puis de comparer les patients ?? la notion de " variables continues non paramétriques" n'a pas de sens, ce sont les tests qui sont éventuellement paramétriques), difficile de conseiller, il faut que tu donnes de vraies indications sur les groupes, les ou la variables de mesure. En tout cas, si tu veux utiliser ensemble deux variables de comparaison, Mann-Whitney ne convient pas.

    Cordialement.
  • Je comprends.
    J'ai réussi à trouver une solution.
    Un grand merci pour votre aide précieuse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!