Moyenne

Bonjour à tous.

Désolé si la question parait simple, je précise que je ne suis pas mathématicien dans l'âme et que je n'ai jamais eu de cours de statistique ou quoi que ce soit dans le genre, donc je remercie d'avance ceux qui répondront à cette question néophyte.

Dans le cadre d'un travail de fin d'étude, j'ai soumis un test à différents élèves.

J'ai donc totalisé les points sur un maximum et obtenu un pourcentage.

Exemple : 19.55/56 > 34.91 % (j'ai arrondi à la deuxième décimale). Aucun problème jusque là. Quand je fais la moyenne de tous ces pourcentages j'obtiens un score de réussite moyen de 44.31% (Je suis trop méchant)

J'ai également fais la moyenne de chaque question. Du type élève A obtient 3/7 à la question 4, élève B obtient à la question 4 2/7 etc.

Quand ensuite, j'obtiens ensuite une moyenne pour chaque question sur toute les classes, pour la classe A et la classe B

Quand je réalise la moyenne de ces questions par classe, la moyenne est différente de du score de 44.31%, est-ce normal ?
(Exemple : Moyenne Q4 A + Moyenne Q5 A + Moyenne Q6 A + etc.)

Je vous joins une capture d'écran de mon tableau excel.75750

Réponses

  • Bonjour,

    Oui c’est normal. C’est parce que les questions ne sont pas notées sur le même nombre de points...
  • Je parle bien sûr des moyennes finales.

    Les questions sont sur le même nombre de point. La question 4 reste par exemple sur 7 dans un cas, comme dans l'autre
  • A priori YvesM a raison, les questions étant notées sur des nombres de points différents (non pas d'une classe à l'autre, mais entre elles), la moyenne de moyennes par question doit être pondérée : si par exemple tu n'as que deux questions, une à 99pts et une à 1pts, l'importance de la pondération est évidente...
  • Par contre si pour chaque item on calcule la moyenne.
    La note obtenue en ajoutant chaque moyennes partielles doit être la bonne puisqu'elle est pondérée, de fait.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.