Algorithme de pronostics sportifs

Bonjour à tous, cela fait longtemps que je connais ce site et je viens tout juste de me créer un compte pour demander conseil. Je suis étudiant en mathématiques et j'ai pour projet de développer un algorithme de pronostics sportifs qui peut prédire l'issue d'un match. L'avantage financier d'un tel programme est évident mais c'est plus pour m'amuser et apprendre que j'aimerais tenter cette expérience.

Je n'y connais pas grand chose aux statistiques et je ne sais pas trop par où commencer. D'après mes recherches il me faudrait connaitre un certain nombre de test statistiques à mettre en oeuvre pour traiter mes données puis choisir un modèle statistique adéquat. Je connais déjà quelque petits trucs à ce propos (régression linéaire simple et multiple, test par permutation notamment) mais le sujet m'a l'air bien trop vaste.

Je cherche des références ou de conseils pour cerner un peu plus mon sujet et commencer à apprendre la modélisation statistique de manière poussée.

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • Bonjour,

    Comme vous le pensez ce thème a été largement traité et, nombre sont ceux qui cherche toujours des martingales. Pour ma part, vous pourriez vous intéresser à la modélisation bayésienne qui permet, en raccourcis, de tenir compte des expertises.

    Cordialement.
  • Bonjour et merci pour votre réponse. De quelles expertises parlez-vous ? Et avez vous des références concernant la modélisation bayesienne ?
  • Bonsoir,

    Par exemple, les "forces" des équipes les unes par rapport aux autres déterminées par de fins observateurs de la discipline. Cela vous donnera des distributions choisies a priori par ces "experts" : la probabilité de perdre, la probabilité d'un score égal et la probabilité de gagner. Vous allez alors vous servir de ces informations subjectives dans votre modèle pour prédire le résultat d'un match. Dans un des livres que j'ai lu, il y a exemple sur le football qui peut vous intéresser :

    Eric Parent, Jacques Bernier, "Le raisonnement bayésien : Modélisation et inférence", Springer, 2007.

    Il s'agit de l'exemple 4 sur les résultats de rencontres de football. J'ai trouvé la démarche bayésienne difficile à comprendre. Aussi, restons en contact pour que nous puissions échanger sur le principe de la méthode ainsi que, sur cet exemple particulier.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.