Pourcentage et problème de choix de tests

Bonjour,

J'aurai besoin d'un peu d'aide...
J'ai réalisé 2 tests biologiques (test A et test B) sur 10 échantillons qui sont eux mêmes testés à 2 concentrations différentes pour chaque test biologique.
Les résultats de mes tests A et B sont exprimés en pourcentage d'activité.
D'un point de vue biologique, afin de considérer que mon échantillon soit actif, j'ai posé l'hypothèse suivante : si le pourcentage du test A est supérieur à 80% et le pourcentage du test B est inférieur à 50% de la valeur du test A alors mon échantillon est actif.
J'ai fait une condition "si" sur ma matrice afin d'isoler mes échantillons potentiellement actif. Cependant, je souhaiterai montrer que cette population active est significativement différente de l'autre et je ne sais pas quel test appliquer...
En faisant l'anova je ne peux comparer que les deux populations (active et inactive) en fonction de mon test A ou de mon test B. Hors, l'idéale serai de comparer l'ensemble de mes échantillons (les 10 en même temps) en fonction des résultats des deux tests dans le but de confirmer que mes deux populations obtenue avec la condition "si" sont bien significativement différentes.
Si vous avez des idées je suis preneur car je coince...
En espérant ne pas vous avoir fait trop mal au crâne...
Merci d'avance

Sloum

Réponses

  • Bonjour.

    A priori, tu as 2 situations (les concentrations) et deux réponses (actif/non actif). Donc tu peux tester que tes deux situations sont équivalentes par un test du khi-deux sur ton tableau de contingence.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.