Comparaison statistiques de 3 tests

Bonjour, avant tout je m'excuse d'avance si j'écris des hérésies mais je ne suis pas statisticien de formation Rolling Eyes

L'analyse porte sur l'étude de l'augmentation d'un couple de dévissage en fonction du couple de vissage initial.
La théorie suggère un modèle linéaire et on le retrouve effectivement dans l'expérience.

L'objectif de l'étude est de voir si le couple de dévissage augmente en fonction de la corrosion des éléments mécaniques.

Pour cela je dispose de 3 tests : CoupleDévissage = f(CoupleVissage)

- Eléments non corrodés (31 points)
- Eléments corrodés dans l'eau salée (31 points)
- Eléments corrodés dans l'eau salée + Electrolytiquement (30 points)

Les résultats semblent indiquer une ordonnée à l'origine ainsi qu'une pente différente pour les 3 tests mais je ne sais pas du tout comment prouver cela statistiquement.
La difficulté supplémentaire étant que la distribution des couples de vissage initiaux n'est pas la même pour les 3 tests, ils se situent tous dans la même plage de valeur mais les points diffèrent.

Je me suis aidé de ce site pour commencer mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode : psjpa.free.fr/regression/comparaison.htm

Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour,

    Quand vous parlez de "tests", ce sont des expériences? Et c'est quoi couple de dévissage/vissage? Des valeurs numériques continues?

    De ce que j'ai compris, vous faites trois régressions linéaires, et essayez de voir si les coefficients obtenus sont significativement différents, en fonction des contextes de l'expérience?

    Merci de préciser un petit peu :-)
  • Bonjour et merci pour vos réponses, oui ce sont des expériences, pour les couples ce sont bien des variables numériques continues.

    Vous avez bel et bien compris ce que je cherche à faire, je souhaite savoir si les pentes de ces trois régressions linéaires sont significativement différentes :)

    Après quelques recherches j'ai cru comprendre qu'il me fallait effectuer un test de type ANCOVA, est ce bien la voie dans laquelle je dois m'engager ?

    Merci
  • Pour être sûr d'avoir bien compris, de quelles formes/types sont vos données?

    En variables explicatives l'on a quoi? Juste la variable catégorielle qui prend les valeurs - Eléments non corrodés, Eléments corrodés dans l'eau salée, Eléments corrodés dans l'eau salée + Electrolytiquement ?

    Et une variable explicative continue? Est-ce bien ça?

    Une anova me parait bien pour votre contexte.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.