Mémoire statistiques

Bonjour tout le monde !
Je viens de découvrir ce forum et je tente de poser ma question.

J'effectue actuellement mon mémoire sur des patients Alzheimer : 1 groupe avec des hallucinations (22) et et 1 sans Hallucination (16)
J'ai leur score à différents tests (MMS; BREF)
Et également d'autres tests où je sais si c'est déficitaire (noté 1) ou normal (0)

Je souhaiterais voir s'il y a une différence entre ces deux groupes pour chaque test.
C'est le Mann Whitney que je devrais utiliser ? Wilcoxon ?
Merci d'avance.
Sylvie

[Henry Mann (1905-2000) et Donald Witney (1915-2007) prennent toujours une majuscule. AD]

Réponses

  • Bonjour.

    Tout dépend du type de résultats à ces tests. Si c'est un résultat catégoriel (bon, moyen mauvais), un test de khi-deux peut être envisagé; pour des résultats vraiment numériques, si on peut les penser gaussiens, ou proches (somme ou moyenne de divers indicateurs numériques), on peut penser à un test de Student, sinon, on prendra du non paramétrique, genre Mann-Whitney.

    Cordialement.
  • Je possède les deux type de résultats :

    - résultat catégoriel (bon mauvais)
    et
    - numérique (somme ou moyenne)

    donc je peux prendre les deux tests

    pour quelle raison devrait-on prendre Mann-Whitney ? pourquoi dit-on non paramétrique?

    Merci pour la réponse en tout cas!
  • Heu ... ce n'est pas le lieu de faire un cours de statistiques. Donc rapidement :
    Si la population n'est pas gaussienne, l'hypothèse à la base du test de Student n'est pas vérifiée. Donc on prend un test non paramétrique (pas basé sur l'existence d'une loi connue sur les données); Wilcoxon non apparié ou Mann-Whitney (ils sont très proches).

    Il serait bon que tu étudies rapidement un cours de statistiques sur les tests ....
  • Il est vrai que cela fait 2 ans que je n'ai pas fait de statistiques ... Je suis réellement perdue avec Statistica ... Je vais voir si je peux y arriver

    bon ca sera non paramétrique.

    Merci beaucoup en tout cas
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.