Interprétation Wilcoxon

Bonjour,

J'effectue mon mémoire, auprès de population Alzheimer, et je me retrouve face à plusieurs questionnements :

- mon échantillon répond a 2 tests différents, de ce fait j'obtient 2 scores. Ma distribution ne suivant pas une loi normale, j'ai fait appel au test non paramétrique : Wilcoxon, mais est-ce que je dois faire ? dans le fond je souhaiterais démontré qu'il existe un lien entre ces 2 scores (que lorsqu'un patient présente un score X cela influence le score Y), et je ne sais pas si avec ce test je peux réellement obtenir ce genre de conclusion ? ou dois je changé de test ?

- ayant effectué ce test de Wilcoxon, j'ai obtenu p<.001, comment dois-je commenter cela ?
1. Les analyses ont révélé une différence entre les deux groupes, donc ?
ou
2. Cette analyse a montré une relation existante entre le score X et le score au Y ?
et j'ai poursuivi par un test de corrélation ...

J'avou avoir fait plusieurs recherche pour l'interprétation de Wilcoxon sans succès...

J'ai l'impression de me perdre dans tout cela, et j'ai peur de faire de grosses erreurs tant au niveau du choix des tests que des interprétations/commentaires ressortissant des résultats...

Merci d'avance

Réponses

  • Bonjour.

    Le test de Wilcoxon compare deux échantillons pour dire s'ils proviennent de populations ayant la même distribution (donc la même moyenne). mais il ne dit rien de la liaison entre les résultats.
    Si tu as un soupçon de formation en statistiques, tu connais l'outil qui s'intéresse aux liens entre deux variables, la corrélation. Que tu fais ensuite, pourquoi ???

    Maintenant pour l'interprétation de ton test (Wilcoxon apparié, je suppose), la p-value à moins de 0,001 dit qu'à tout risque raisonnable, l'hypothèse du test est à rejeter, donc que tu ne peux pas conclure que les deux distributions sont identiques.

    Mais avec ce résultat, il me semble qu'une bête représentation des données (nuage de points) aurait été directement informative, et aurait permis de savoir si une corrélation linéaire a un sens.

    "J'ai l'impression de me perdre dans tout cela, et j'ai peur de faire de grosses erreurs ..." : faire des statistiques sans y avoir été formé, bien que ce soit fréquent, est une activité peu sensée. Donc prends le temps de lire un cours de statistiques descriptives (ce n'est pas pour rien qu'on consacre du temps aux représentations), en particulier l'ajustement linéaire (corrélation sans modèle), puis la théorie des tests.

    Cordialement.
  • Je suis actuellement en Neuropsychologie, et je ne cache pas que notre cursus ne met pas du tout les statistiques en première ligne, MAIS nous demande d'en faire pour notre mémoire, qui compte beaucoup pour notre année.. certes, c'est étrange. De ce fait, je manque cruellement de formation, je recherche beaucoup sur internet des cours, néanmoins peu montre d'exemples de tests non paramétriques..

    Par conséquent, si j'ai un score X à un test A et un score Y à un test B, je peux passer directement aux corrélation pour voir s'il y a une relation entre les deux ? sans passer par d'autres tests intermédiaires montrant s'il y a un effet ou pas entre les deux, donc sans faire de Wilcoxon ?

    Je sais que mes questions doivent être pesantes pour vous, mais j'ai vraiment besoin d'aide, sachant que mon université est à Lille et moi à Paris pour le temps du stage...

    Mercii..
  • Relis mon message. je t'ai écrit ce que teste Wilcoxon.
    Des séries peuvent être corrélées sans que leurs valeurs soient du même ordre, sans que leurs répartitions soient la même. Corrélé veut dire que les variations de l'une entrainent à peu près une certaine variation de l'autre.
    les séries 1,2,3,4,5 et 10,21,32,40,49 sont fortement corrélées avec des valeurs très différentes.

    De plus, si tes scores sont construits différemment, il n'y a aucune raison qu'ils donnent des répartitions identiques.

    Je renouvelle mon conseil : étudie un vrai cours de statistiques descriptives.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.