Comparaison de groupes

Bonjour,

J'ai de toutes petites bases en statistiques, mais en parcourant le forum, je pense avoir trouvé la solution à mon problème. Quelqu'un pourrait confirmer ou rectifier ?

J'ai réalisé une étude auprès de 69 sujets, tous atteints d'une même maladie. Je souhaite savoir si les réponses sont similaires en fonction de l'état de la maladie : Groupe Equilibre (n=32) et Groupe Déséquilibre (n=37). Une partie traite des caractéristiques (catégorie socio-professionnelle, antécédents : oui(1)/ non(0), etc.) et une autre partie concerne un questionnaire (réponses variant de -9 à +9). J'avais commencé à utiliser le test de Student, seulement les distributions ne suivent pas la loi normale. Dois-je dans ce cas utiliser le test de Wilcoxon ? Ou un autre test ?

Par ailleurs, pour la question concernant le traitement par exemple. Les sujets doivent indiquer quel traitement ils suivent parmi 5 choix, cotés de 1 à 5. Puis-je comparer chaque traitement en fonction des deux groupes (par exemple : 10 sujets suivent le T1 dans le Groupe Equilibre et 3 sujets suivent le T1 dans le Groupe Déséquilibre = les sujets suivent-ils globalement le T1 de la même façon dans les 2 groupes ?), ou dois-je comparer l'ensemble des traitements en même temps ?

Je vous remercie

Réponses

  • Bonjour.

    Pour comparer les réponses au questionnaire, vues les tailles des groupes, tu peux bien utiliser le test de Student. Pour les autres, les exemples que tu donnes sont des variables qualitatives (même si elles sont codées par des chiffres), donc elles ne relèvent pas de ce type d'analyse (donc ni Student, ni Wilcoxon).
    A priori, pour des classes qualitatives, on utilise un test du khi-deux, ou, si certaines classes sont de très faible effectif, le test exact de Fischer (il faut parfois un logiciel statistique).

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Je vous remercie pour votre retour qui m'est très utile. Je n'avais pas pensé au chi2.

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.