Aide pour exercice de statistiques — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Aide pour exercice de statistiques

Bonjour à tous
J'aurais besoin d'aide sur un exercice de statistique (je suis totalement perdu).
Le voici.

"Les données présentées dans ce dossier ont été recueillies auprès de conducteurs automobiles avant et après installation de panneaux signalétiques informant de la présence d'un virage dangereux

Les données représentent:
Pour les items numérotés en A (en jaune), leurs attitudes à l'égard de la conduite automobile, mesurées sur les échelles visuelles analogiques de 10 cm

Pour les items numérotés en B (rouge), les caractéristiques signalétiques des participants et le type de réseau qu'ils empruntent

Pour les items numérotés en C (vert), leurs comportements par rapport au virage et leurs éventuels besoin d'informations

Questions

1. Faire une présentation descriptive des données recueillies sur les sujets et leurs habitudes de fréquentation des voies routières

2. Étudier si le sexe a une influence sur les attitudes à l'égard de la conduite (faire le tableau de données et calculer le test pour 2 attitudes minimum)

3. Y a-t-il un lien entre les comportements lors de la prise du virage et le besoin en informations

4. Que feriez-vous pour vérifier un éventuel effet de l'âge sur les attitudes à l'égard de la conduite

5. Y a-t-il des différences entre les conducteurs du groupe "avant" et ceux du groupe "après" quant au type de réseau routier qu'ils empruntent ?"

Ci-joint le tableau de donnée que nous avons.

Pour la première question, statistiques descriptives = simplement moyenne, médiane, écart-type ?
Pour la deuxième, je voulais partir sur un test de la médiane mais je ne sais pas exactement comment l'appliquer. Est-ce que c'est au moins ce test à faire ?

Et pour les autres questions je bloque ...
Je n'attends pas forcément des réponses toutes faites mais des aides pour réussir et comprendre les questions.

Je vous remercie par avance de votre aide.76726

Réponses

  • Bonjour.

    Pour le 1, il peut y avoir d'autres choses possibles : représentations, boites à moustache quand ça dit quelque chose.
    Pour le 2, proposer un test que tu ne sais pas faire n'est pas très utile.Il y en a probablement d'autres possibles, mais je ne tiens pas à étudier ce tableau illisible. A priori, cet énorme exercice est destiné à tester des connaissances approfondies en statistiques, donc il te faut les acquérir.

    Bon travail personnel !

    NB : Pour des questions précises sur des données ciblées, tu auras sans doute des réponses.
  • Bonjour

    Merci pour ta réponse ! Le souci c'est que je n'ai eu que quelques cours de statistiques, donc je n'ai pas de connaissances très approfondies (je ne suis pas en filière maths, mais en staps).
    J'ai pensé au test de la médiane pour la 2 en essayant de suivre l'arbre décisionnel de mon cours (deux groupes indépendants h/f, Y ordinale puisque échelle visuelle analogique), mais le test n'est pas super bien détaillé ...
    Et je n'ai pas vu tout ce qui est représentations, boite à moustaches ..
    Hormis ça, mes cours de statistiques ont porté sur des tests du genre Khi-deux, Q de Cochran, t de Student, Anova ... (nous avons fait en gros un exercice d'application peu détaillé sur chaque test).
    Mais je suis un peu perdu dans tout ces tests et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour savoir lequel je dois appliquer .. (tests paramétriques ou non, déterminer le type de variables etc ..)

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller un peu !
  • Alors d'où sort ce sujet sans rapport avec ta formation ????
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!