Student ou Wilcoxon ?

Bonjour,

dans mon mémoire de fin d'études, j'ai un petit souci au niveau du choix de mon test (et mon prof référent ne sait pas...)
Donc voilà, je compare deux groupes : les patients (n=26) et les parents (n=11)

Je sais que les échantillons suivent une loi normale si N>30 ce qui est le cas pour l'ensemble (n=37) mais puis-je utiliser le T de student pour comparer 26 et 11 ?

De plus, je compare aussi inter-groupe donc 26 devient 16+10 et 11 devient 7+4, dois-je utiliser le test non paramétrique de Wilcoxon ?

Je n'ai jamais utilisé Wilcoxon donc si quelqu'un pouvait m'aider un peu également sur ce test si je dois bien utiliser celui-ci...

Merci d'avance :)

Réponses

  • Bonjour.

    l'utilisation de Student n'est pas une question de taille d'échantillon, mais de type de la variable étudiée. Si elle est gaussienne (Normale), le test s'applique.
    Ensuite, quand on compare des groupes de grandes tailles, comme on utilise la moyenne, elle est approximativement gaussienne (théorème limite central), ce qui permet d'utiliser le test même si la variable n'est pas gaussienne. On utilise souvent la règle n>30, mais pour des variables continues unimodales, on peut prendre moins, inversement, pour une variable à 2 valeurs, 30 ne suffit pas. Dans ton cas, n=11 est rédhibitoire.

    Pour le test de wilcoxon, lis quelques documents à son propos, puis utilise le logiciel en ligne de BiostaTGV.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    merci de ta réponse !
    Je ne sais pas du tout si elle est normale ou non. Je ne sais même pas comment on fait. J'avoue que dans mes cours de stats, ce n'était que des variables suivant une loi normale.

    EDIT : J'ai parlé avec plusieurs personnes et lu d'autres sujets sur la comparaison de groupe.

    Donc il semble que je dois partir sur le tests de Mann-Whitney pour la comparaison de deux grands groupes indépendants : les patients (n=26) et les parents (n=11)

    Cependant, chaque groupe a répondu à 7 questionnaires :
    > > > > > > PSS-14 pour évaluer le niveau de stress.
    > > > > > > WCC-R pour évaluer le coping.
    > > > > > > SSQ6 pour évaluer le soutien social.
    > > > > > > WHOQOL-Bref pour évaluer la qualité de vie.
    > > > > > > Estime de soi de Rosenberg.
    > > > > > > CIRS-G pour connaître les pathologies co-existantes aux MICI.
    > > > > > > TRAQ pour identifier les domaines dans lesquels les personnes ont besoin d'aide afin d'acquérir l'indépendance et l'autonomie nécessaires à la transition et à la gestion de leurs maladies.

    Ces tests sont qualitatifs (plutôt oui, oui, non plutôt non) mais si on suit la règle de cotation, ils donnent des scores à la fin par exemple score de satisfaction et de disponibilité pour le SSQ6.

    Pour les comparaisons inter-patients (N = 10 + 16) et les comparaisons inter-parents (N = 7 + 4), au vu de mes groupes très restreints, je pensais utiliser Fisher.

    Est-ce que cela semble correct ?
  • Toutes ces techniques de questionnement sont bien connues, donc tu dois pouvoir trouver si les scores peuvent être ou non considérés comme Normaux (gaussiens). ce qui arrive fréquemment quand on ajoute des valeurs provenant de variables indépendantes. Si tu ne sais pas, Mann-Whitney est une option, malgré sa faible puissance.

    Pour le test de Fischer, c'est toi qui vois, je ne sais rien des données que tu utilises. Mais il s'agit d'un test tout différent (comparaison d'effectifs de classes suivant 2 variables qualitatives).
  • Merci pour tes réponses, je suis partie d'office sur Mann-Whitney pour tout et advienne que pourra merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.