Sens de l'effet d'une variable (ANOVA)

Bonjour, je suis en licence de psychologie et je dois écrire un article de recherche sans toutefois mener cette recherche sur le terrain et j'aurai besoin d'aide sur la partie analyse des données. Je vous décris l'ensemble de mon cheminement afin que ce soit plus clair...

Ma problématique est de savoir si l'effet de fixation explique que la créativité des autistes soit limitée au réel et si on peut développer leur imaginaire.

(Effet de fixation dans la littérature scientifique: Les idées communes appartiennent au domaine de fixation, les idées originales sont hors du domaine de fixation.
Lors une tâche, les types d'exemples (dans ou hors domaine de fixation) influencent le nombre de solutions originales données)

Je cherche donc à savoir si les idées réalistes font partie du domaine de fixation dont sont exclus les idées imaginaires chez les autistes. Je voudrais tester l'effet des exemples pour confirmer mon hypothèse lors d'une expérience où face à un problème les sujets doivent donner toutes les solutions qui leur vient à l'esprit. Ils sont divisés en trois groupes en fonction du type d'exemples de solutions qu'on leur donne:

H1: Sans exemple, la fréquence des idées réalistes ( dans le domaine de fixation) est supérieure à la fréquence des idées imaginaires (hors du domaine de fixation).
H2: Si on leur donne un exemple réaliste (dans le domaine de fixation), la fréquence d'idées imaginaires diminue.
H3: Si on leur donne un exemple imaginaire (hors du domaine de fixation), la fréquence d'idées imaginaires augmente.


Plan d'expérience:

S(n) <A(3)> (Chaque groupe de n personnes est soumis à une des trois conditions expérimentales A)

1 variable indépendante qualitative A (3 modalités) = Le type d'exemple donné (sans exemple, exemple réaliste, exemple imaginaire)
1 variable dépendante quantitative discrète (1 modalité) = la fréquence de solutions imaginaires


On note le nombre d'idées imaginaires et le nombre d'idées réalistes pour chaque sujet.

J'ai choisi de travailler avec les fréquences "imaginaires" pour n'avoir qu'une modalité : f(imaginaires) = 1 - f(réalistes)

Etape 1: Pour tester H1, je compare f(imaginaires) et f(réalistes) dans mon groupe "sans exemple" et je devrai trouver que f(réalistes) > f(imaginaires) ce qui serait un premier pas pour prouver que les exemples imaginaires sont hors du domaine de fixation des autistes.
Est-ce que c'est suffisant pour prouver mon hypothèse H1 ou bien il faut faire un quelconque test? Je me dis que non dans la mesure ou je ne fais que comparer deux fréquences dans une seule distribution...

Etape 2: Je veux vérifier la validité de mon test en comparant les résultats de mes 3 groupes.

Etant donné que je n'ai pas réalisé l'expérience j'ignore si la distribution des données suit une loi normale:
- Si ma distribution est gaussienne => test paramétrique : ANOVA à un facteur
- Si ma distribution n'est pas gaussienne => test non paramétrique: Kruskal-Wallis

Ho= Les 3 groupes appartiennent à la même popultion

Résultats attendus: p-value <0,05 (valeur seuil a) donc on rejette Ho, les trois groupes n'appartiennent pas à la même population. Le facteur A "exemple" a un effet sur la fréquence de solutions imaginaires.

Ma grande question est la suivante: Je sais à présent que le type d'exemple influence la fréquence des solutions imaginaires mais j'ignore dans quel sens. Je voudrais pouvoir montrer que par rapport au groupe "sans exemple" la fréquence des solutions imaginaires diminue dans le groupe "exemple réaliste" et qu'elle augmente dans le groupe "exemple imaginaire". Est-ce que je dois faire un test complémentaire à ANOVA/Kruskal Wallis ou bien je ne dois pas du tout faire les test précédents et faire autre chose? Ou alors il suffirait que je compare f(imaginaires) dans mes trois groupes comme j'ai comparé f(imaginaires) et f(réalistes) pour le groupe 1 dans ma première étape??? (ce qui me paraît trop simple... à chaque fois que je fais un pas je découvre que j'ai encore une montagne à gravir :-S)

Je précise que je ne suis vraiment pas calée en stat, je fais de mon mieux pour donner du sens à ce que je fais mais c'est pas toujours évident...
Merci de votre compréhension et de votre aide.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.