Sens de l'effet d'une variable (ANOVA)

Bonjour, je suis en licence de psychologie et je dois écrire un article de recherche sans toutefois mener cette recherche sur le terrain et j'aurai besoin d'aide sur la partie analyse des données. Je vous décris l'ensemble de mon cheminement afin que ce soit plus clair...

Ma problématique est de savoir si l'effet de fixation explique que la créativité des autistes soit limitée au réel et si on peut développer leur imaginaire.

(Effet de fixation dans la littérature scientifique: Les idées communes appartiennent au domaine de fixation, les idées originales sont hors du domaine de fixation.
Lors une tâche, les types d'exemples (dans ou hors domaine de fixation) influencent le nombre de solutions originales données)

Je cherche donc à savoir si les idées réalistes font partie du domaine de fixation dont sont exclus les idées imaginaires chez les autistes. Je voudrais tester l'effet des exemples pour confirmer mon hypothèse lors d'une expérience où face à un problème les sujets doivent donner toutes les solutions qui leur vient à l'esprit. Ils sont divisés en trois groupes en fonction du type d'exemples de solutions qu'on leur donne:

H1: Sans exemple, la fréquence des idées réalistes ( dans le domaine de fixation) est supérieure à la fréquence des idées imaginaires (hors du domaine de fixation).
H2: Si on leur donne un exemple réaliste (dans le domaine de fixation), la fréquence d'idées imaginaires diminue.
H3: Si on leur donne un exemple imaginaire (hors du domaine de fixation), la fréquence d'idées imaginaires augmente.


Plan d'expérience:

S(n) <A(3)> (Chaque groupe de n personnes est soumis à une des trois conditions expérimentales A)

1 variable indépendante qualitative A (3 modalités) = Le type d'exemple donné (sans exemple, exemple réaliste, exemple imaginaire)
1 variable dépendante quantitative discrète (1 modalité) = la fréquence de solutions imaginaires