Simulation d'une variable dépendante Y par Xn

Bonjour bonjour !
Je viens aujourd'hui vers vous car je suis actuellement devant une impasse. J'ai un bagage en Mathématique Appliquées (Msc MIASHS) et souhaiterais réaliser une méthode DISQUAL sur mes données afin de créer un score de propension pour Y=1 ou Y=0.

Le problème est le suivant.
Je souhaite réaliser une régression (quelconque) sur mes individus, j'ai plusieurs variables qualitatives. Je ne possède pas ma variable Y. Je peux déduire si des individus prennent Y=1 ou Y=0, mais je ne pourrai jamais en être sûr. Cependant, je connais les caractéristiques communes et conditions minimum pour Y=1 (la tranche d'âge nécessaire, le pays de naissance que je souhaite étudier, le niveau de scolarité minimum...), au travers de mes variables indépendantes X.

Comment simuler une variable dépendante Y à partir de variables indépendantes X ?

On m'a recommandé de simplement simuler Y par génération aléatoire d'individus. Cependant, j'aimerais pouvoir inclure dans la simulation de Y les informations contenues dans mes X et ne pas simplement compter sur l'aléatoire... Puisqu'une fois que j'aurai cette variable Y simulée, je veux ENSUITE y appliquer une méthode DISQUAL (ACM + Analyse Discriminante). Une régression sur une régression donc. J'imagine que du biais et de l'imprécision seront intégrés à mon modèle, c'est pour cela que je cherche à simuler Y en fonction de mes X et non simplement compter sur l'aléatoire et l'apprentissage de mon modèle.

Je ne sais pas si cela est très clair, n'hésitez pas si besoin !
En espérant que quelqu'un y voit plus clair que moi, MERCI !
Clément.

Réponses

  • Bonsoir,

    A priori, votre problème m'intéresse mais j'aurai peu de temps ces jours prochains. Pouvez-vous me dire qui vous a conseillé la simulation associée à la méthode DISQUAL avec ce que vous souhaitez obtenir ? Professeur, maître de stage,... Et qu'elle est votre niveau de confiance vis-à-vis de ce conseil ?

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.