Quel type d'analyse multivariée utiliser ?

Bonjour,
petit souci de statistique ! Quelqu'un pour m'aider ? (:P)

Suite à une étude menée sur l'embarquement en van de chevaux, je me retrouve avec un jeu de données contenant plein d'informations qualitatives et quantitatives (fréquence cardiaque en fonction des étapes (au box, sur le trajet, dans le van), temps d'embarquement, qtt [quantité ?] d'expression de tel comportement, éclairement, luminance, type de lumière, données météo etc) et ce pour un certain nombre d'individus.
Je souhaiterais faire une analyse multivariée pour tenter de trouver des liens entre mes variables pour répondre à tout un tas de questions.
Exemple d'hypothèse : le type de lumière x (1, 2, 3 ou 4) limite l'accélération du rythme cardiaque entre le box et le trajet
ou encore le type de lumière x et les conditions météo (ensoleillé ou nuageux) augmente l'expression de tel comportement.

J'espère que cela est clair :-S

À mon sens je ne peux pas faire d'ACP ou d'AFC puisque mes variables sont de natures différentes. Mes recherches me laisse penser qu'une AFM ou une analyse de Hill&Smith sont possibles. Mais je ne suis sûre de rien... je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre. Habituellement les jeux de données ont des variables soit qualitative soit quantitative.
Une âme charitable pour m'aider à y voir plus clair ? :-)

PS : j'ai déjà effectué des analyses univariées de rigueur pour analyser tel ou tel paramètre. Mais je voudrais quelque chose de plus complet.
Merci,
Marion

[Évite les abréviations, tu es la seule à les connaître ce qui rend flou ton message. AD]

Réponses

  • Peut-être une Analyse factorielle de données mixtes (AFDM) ?
  • Bonjour,

    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi vous avez choisi une approche exploratoire ? Je vous pose cette question car vous mentionnez un exemple si je ne me trompe pas : stress des chevaux au cours du transport en fonction de la lumière. Là, immédiatement, je vous dirai de vous tourner vers des modèles explicatifs.

    Sinon, en prenant l'ACP, il est possible de représenter des variables catégorielles.

    Sur le plan principal, il se trouve tous les individus avec disons une seule variable qualitative. Pour chaque classe de cette variable qualitative, vous regroupez tous les individus lui correspondant et leur barycentre et vous représentez ce dernier sur le plan. Le logiciel SPAD mettait cela à disposition de l'utilisateur.

    A vous lire.

    Cordialement.
  • Bonjour je dois faire une analyse ACP et AMF avec le logiciel veuillez m'aider
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.