Nuage de points

Bonjour, j’ai besoin de votre aide !

Il y a une exercice qui me pose de sacrés soucis car malheureusement je n’y suis pas arrivé et ça me rend zinzin si je puis me permettre...
voici une photo de l’exercice, en esperant avoir une réponse car je dois rendre cet exercice demain

Merci !77438

Réponses

  • Bonjour,

    Si tu commençais par nous montrer ce que tu as fait pour le moment, et tu nous disait quel est exactement le point qui te bloque ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci pour votre reponse !

    J’ai trouvé pour la question 1 :

    A = 1,666 (0,5/0,3)
    B = -0,3

    Question 2 :

    0,5/0,3 = t/0,5
    T = 0,25/0,3 ( qui correspond à la myenne de y)

    Mais ce sont les questions suivantes qui me bloquent...
  • Bonjour.

    Le a (que tu notes absurdement A) me semble un peu fort. Utiliser les points de la droite d'abscisses 0 et 1. Le b un peu faible. Mais je n'ai pas le sujet initial.

    Je ne comprends rien au calcul que tu fais à la question b). L'énoncé renvoie simplement à une propriété bien connue de la droite de régression : par quel point particulier passe-t-elle ?

    La question c te demande simplement "que vaut la moyenne des $y_i$ lorsqu'on prend des points d'abscisses $x_i$ proche de 0 ?"

    Les formulations de cet exercice font penser à un sujet de niveau bac+2 voire bac+3. A quel niveau est-il donné ?

    Cordialement.

    NB : La formulation du d) vaut son pesant de cacahuètes : "Que vaut les ...
  • Bonsoir !

    Oui effectivement j'ai noté en majuscule mais simplement à cause du clavier qui me fait mettre une majuscule à chaque retour à ligne aha !

    Du coup je suis en première année de licence MASS.

    Pour la question b, j'ai simplement égalisé ceci : a = moy Y / moy X, est-ce correct ?

    L'énoncé est tout en haut, je l'ai inséré en pièce jointe.

    Pour la question c, cela veut-il dire qu'à chaque point xi que je prends pour faire ma moyenne, je fais une moyenne des points correspondant à yi ? Et surtout comment dois-je faire étant donné que j'ai R(i)=Y(i)-aX(i)-b

    En vous remerciant infiniment
  • "j'ai simplement égalisé ceci : a = moy Y / moy X, est-ce correct ? " Non, d'où sors-tu cette relation ? As-tu appris ton cours sur l'ajustement linéaire (la régression linéaire) ? On dirait que non, alors comment pourrais-tu faire un exercice sur le sujet ?

    Donc commence par apprendre de quoi il s'agit, les méthodes et formules, puis reprends cet exercice intelligemment.
    Si tu continues à avoir du mal, on reprendra point par point, mais tu sauras de quoi on parle.

    Cordialement.
  • Bonjour,
    Je pense que vous essayez de comprendre ce qu'a écrit votre professeur donc essayez vous adapter car au final ce n'est pas vous qui allez le noter mais le contraire. D'autre part, c'est un bon exercice pour la suite : différentes notations suivant les auteurs, les professeurs, les champs d'applications,... Il n'y a pas d'alpha et d'oméga mais vous aurez à respecter un certain formalisme sans vous dégoûter de cette matière. Si vous vous mettez à la question et que ce n'est pas trop votre truc. Des le départ, à quoi ressemble le nuage de points ? Une courbe que vous connaissez ? Pourquoi votre professeur insiste sur la notion d'espérance conditionnelle pour une régression linéaire simple ?
    Bon courage.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.