Prévisions

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une fonction mathématique me permettant de prévoir une donnée future selon plusieurs critères, je m'explique :

Dans mon cas, je cherche à évaluer ma demande en réservation pour le 01/08/2018 sachant que je dispose de la valeur réelle à aujourd'hui + la valeur réelle à la même date N-1 + la valeur réelle au 01/08 N-1. Pour être plus claire :

Pour le 1er août à ce jour, j'ai 128 réservations. L'an passé à la même date je disposais de 77 réservations pour finir à un total de 156 réservations le jour j (01/08).

Ma question est donc, selon ces variables, combien puis-je prévoir de réservations cette année pour le 01/08 ?

Merci de votre aide

Réponses

  • Bonjour.

    Si ça se passe "de la même façon que l'an dernier", tu peux utiliser une simple proportionnalité. Mais toi seule peux savoir si cette proportionnalité est réaliste ou pas. Les maths permettent des calculs, mais leur adaptation à la réalité n'est pas une question de mathématiques.

    Cordialement.
  • Bonjour,
    Si, vous voulez véritablement une prédiction correcte car j'imagine que votre chiffre d'affaire en dépend, surtout n'utilisez pas de coefficient multiplicateur comme cela. Vous serez vite induit en erreur.
    Vous semblez avoir une bonne connaissance de vos réservations par date et, cela relève de ce que l'on appelle des séries chronologiques. Il y a des calculs dans ce domaine qui sont simples à mettre en œuvre du style 'lissage exponentiel'. Regardez sur un site sérieux qui fera le calcul pour vous : testez le sur différentes dates. Si, ce n'est pas le cas, revenez vers nous.
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.