Modélisation statistique

Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous pour une question qui me tracasse depuis un moment. En fait j'ai un data frame (données issues de capteurs) composé de 15 variables dont une variable time (date) et les autres qualitatives ( à 2 modalités chacune), je cherche à détecter présence dans un environnement équipé de capteurs, maintenant je voulais savoir quel modèle statistique serait approprié pour ce genre de problème?
Je signale que je n'ai pas une variable réponse m'indiquant s'il y a présence ou pas dans la pièce. Toute ce que je possède ce sont les enregistrements de chaque capteur à un instant donné.
Un exemple de la table (voir pièce jointe)

Merci77868

Réponses

  • Bonjour,

    Si j'ai compris : vous voulez détecter la présence d'un individu (animal, objet, personne,..) grâce 15 capteurs prenant chacun deux modalités mais vous ne savez pas quand et si un individu a été présent.

    Je réfléchis à haute voix.

    Si, on se place dans le domaine de l'analyse prédictive :

    1- L'apprentissage supervisé ne semble pas pouvoir être utilisé (il manque la connaissance de la présence de l'individu) donc il faudrait peut-être s'orienter vers l'apprentissage non supervisé.
    2- D'après 1-, avec l'apprentissage non supervisé est-il possible de détecter des enregistrements bien distincts des autres pouvant laisser à penser qu'il y a eu présence des individus ?
    3- D'après 2-, une fois ces enregistrements détectés, peut-on finalement appliquer des algorithmes d'apprentissage supervisé pour détecter la présence de nouveaux individus ?

    Dans quel domaine, cette problématique se pose à vous ? Si, je commence à voir avec vous comment l'on peut s'y prendre, aurais-je un interlocuteur fiable car cela va me demander une certaine dose de travail ? (questions importantes)

    Cordialement.
  • Bonjour Jma,
    Effectivement c'est ce que je me dis aussi car en relisant mes cours de machine learning, je me rends compte qu'il est 'impossible' de penser à l'apprentissage supervisé.

    2) Oui je pense qu'il est possible de détecter des enregistrements laissant penser qu'il y a eu présence d'individus, car parmi mes capteurs, j'en ai 5 qui détectent le mouvement et 2 qui détecter l'ouverture et la fermeture de portes. Mais ces derniers me semblent non informatifs car la porte peut rester ouverte sans qu'il y a personne dans la pièce.

    Pour le domaine, je suis sur un projet d'exploitation de données de la domotique.
    Merci !
  • Bonjour,

    Avez-vous trouvé des solutions ?

    Bien cordialement.
  • Bonjour,
    Beh là j'essaie de faire une régression logistique sur les différentes variables( capteurs).
    Par exemple:
    Je prends le capteur 1 comme variables à expliquer et les autres comme explicatives et j'essaie d'estimer les lois de proba. De là, je pense que j'aurai un résultat un peu parlant .
    Merci !
  • D'accord mais je ne pensais pas du tout à ce genre d'approche. Je pensais plutôt à des méthodes qui ne posent pas d'hypothèses préalables. Si vous le voulez, vous pouvez utiliser ma messagerie privée. Bonne soirée.
  • Bonjour je demande une pour ACP et AMF avec le logiciel R
  • Bonjour Keitas,
    Merci pour ta réponse mais le souci est qu'une ACP est selon moi valable que pour un ensemble de données numériques. Sachant que je travaille avec des données qualitatives, j'ai commencé par faire une ACM (Analyse des Correspondances Multiples) qui m'a permis d'avoir des ressemblances entres les différentes modalités de mes variables, par suite j'ai fait une CAH (Classification Ascendante Hiérarchique) qui m'a regroupé les modalités qui vont de pair. Et là j'aimerais caractériser ces différentes relations avec une approches plus prédictive.
    Par exemple, si j'ai un nouvel individu ayant des caractéristiques :
    Capt1=ON
    Capt2=OFF
    Capt3= CLOSED
    Est-ce que je peux dire qu'il y a présence ou pas ?
    Merci.
  • Bonjiour,
    Plus prédictive serait de pouvoir attribuer à un nouvel individu à une classe ? Donc comment le faire, il faut trouver un critère probabiliste, un critère géométrique ou autre chose ? L'analyse prédictive couvre un grand champ de méthodes tirées de différents domaines et, en général, on les mets en concurrence sur le même problème
    Bon courage.
    Cordialement.
  • Bonjour,
    Oui effectivement c'est ce que je veux dire par plus prédictive. C
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.