Deep-learning - Cours de maths

Bonjour à tous
Cela fait plus d'1 an que je me suis lancé dans le deep-learning et je souhaiterais poursuivre, plus en détail, mon apprentissage.

Étant développeur, je n'ai aucun problème en ce qui concerne l'aspect technique et développement des Réseaux de neurones mais j'aimerais aller bien plus loin sur l'aspect mathématique, analyse des données etc.

Auriez-vous des idées sur les thèmes généraux à aborder, des sujets particuliers qui seraient utiles sur ce genre de problématique ?

Réponses

  • Bonjour,
    Comme, vous étudiez depuis un an le sujet, c:est difficile de vous conseiller. Les quatre premiers chapitres du livre de Bengio vous donnent les notions minimales de mathématiques générales, de statistiques et d'informatique théorique pour comprendre le livre.
    Ainsi, chaques notions peut être étudiée à l'envie : algèbre linéaire, théorie des graphes, complexité algorithmique (machine de Turing, problèmes P et NP complexes,...,), théorie de l'information...Pour approfondir, les auteurs donnent des références de livres plus ardus que vous pouvez étudier.
    Avec le deep learning, il n'y fondamentalement rien de révolutionnaire ormis les tâches de réductions des données pour un traitement des données plus rapide qui consiste en des analyses de données. Vous pouvez peut-être vous renseigner sur des livres d'analyse des données dites à la française (Auteurs : Morineau, Nakache, Pages, Saporta).
    Le livre dont le titre est 'Statistique et méthodes neuronales' dont un co-auteur est Sylvie Thyria peut vous donner beaucoup de travail.
    Cordialement.
    N.B. pour une sensibilisation à la déontologie et à l'éthique condition si ne qua non se référer aux différents travaux de la CNIL.
  • Bonjour,
    Je voudrais rectifier, il s'agit de Mme Sylvie Thiria. Un livre assez complet mais squand même de bon niveau s'intitule 'Analyse mudimenssionnelle exploratoire' de Morineau et al.