Probabilité HTA et AVC

Bonjour svp j'ai cet exercice qui me fatigue depuis quelques jours. J'aimerais vraiment avoir une aide pour le traiter.
Merci d'avance et bonne journée à vous.79082

Réponses

  • Bonjour.

    Pour un matheux, la forme des questions les rend inutilisables (une probabilité peut se calculer pur une épreuve aléatoire bien fixée. L'arrivée d'un nouveau patient n'est pas une épreuve aléatoire. Mais on va traduire l'intention de l'auteur de l'exercice, en parlant non pas de calculer cette probabilité mais de l'estimer par la proportion correspondante dans l'étude citée. Donc il te suffit de traduire probabilité par proportion (dans l'étude). Comme ça devient de la lecture de tableau et du calcul de niveau collège, je te laisse finir.

    Cordialement.
  • Bonjour;
    Un bon point pour Gérard
    Manifestement, je ne suis pas le seul à proposer de changer le terme "probabilité" par "proportion" dans de nombreux documents et énoncés.
    Bonne journée.
  • Bonjour Pierrpi3.

    C'est pourtant un classique des éléments de base d'un cours de statistiques inférentielles (partie estimation) qu'on peut définir la probabilité qu'un individu de la population ait une caractéristique par la proportion des individus qui ont cette caractéristique. Et qu'on peut estimer cette probabilité à partir d'un échantillon représentatif par la proportion dans l'échantillon (estimation par le maximum de vraisemblance).

    Malheureusement, beaucoup de gens enseignent des statistiques sans les comprendre (sans y avoir réfléchi) et on aboutit à ce genre d'énoncé. Et comme il semble provenir d'une formation médicale, il n'a peut-être même pas été rédigé par un prof, seulement par des étudiants de l'année suivante qui imitent des exercices qu'ils ont eu pour faire passer des "colles" à leurs successeurs (quand j'aidais ma nièce en première année de pharmacie, j'ai vu de nombreux énoncés erronés).

    Cordialement.
  • Bonjour gerard et Pierre et merci pour vos réponses respectives.
    L'exercice est un TD de notre professeur à la faculté et les exercices sur ce TD ont une forte chance de sortir à l'examen de fin d'année.
    Gérard je suis parfaitement d'accord avec vous sur la définition de la probabilité.
    Pour la première question sa devais être proportion.
    Cependant les autres questions,je penses humblement que la probabilité peut passer car cette que l'arrivée d'un patient dans le service n'est pas aléatoire mais avoir des antécédents d'angine de poitrine et d'accident vasculaire cérébral (AVC) sont aléatoires pour les Hypertendus.
    Donc j'ai essayé de corriger le sujet.
    Angine (Ag) hypertension sévère (Hs) et AVC pour accident vasculaire cérébral.

    1) P(Ag)=25÷360 =0.08
    2)Prob (Ag/Hs) = Prob (Ag inter Hs)÷ Prob (Hs) avec Prob (Hs)= 45÷306 = 0.147 et Prob (Ag inter Hs)=7÷306 =0.023
    DONC Prob (Ag/Hs)= 0.15
    3)Prob (Ag inter AVc) = Prob (Ag) ×Prob (AVc)=1,28.10^-3
    4)Cependant la question 4 me donne du fil à retordre.

    Cordialement
  • Pour la question 4, on peut supposer à priori que les événements "antécédent d'angine de poitrine" sont indépendants sur 2 individus. Il ne te reste plus qu'à calculer avec les probas élémentaires soit la probabilité qu'il y en ait un, ou bien 2, soit la proba contraire qu'il n'y en ait aucun.

    Cordialement.
  • J'ai pensé à cela mais sa donnes prob (Ag) cad:
    Prob (X>=1)= Prob (X=1)+Prob (X=2)car sujets indepdant
    =1-Prob (X <1) = 1_Prob (X=0)
    " =1-(281÷306)= 0.08 =Prob (Ag).

    MAIS je penses que les deux nouveaux cas viennent augmenter la taille de notre echantionnage qui passe de 306 à 308 d'où :
    Prob (X>=1)=(un sujet Ag positive × l'autre Ag negative) + (Prob que les deux soit tirer parmi les Ag positive) Alors on a:
    Prob (X>=1)=[ (26÷308) × (282÷308)] + [(27÷308)]

    Mais je doute un peu donc svp vous en pensez quoi ? ?
    Merci d'avance
  • "MAIS je penses que les deux nouveaux cas viennent augmenter la taille de notre echantionnage " ?????? Ben non, l’échantillonnage est fini (possiblement depuis des années :-) ) Et il a servi à estimer les probabilités. Toi, tu raisonnes dans le cadre de ces estimations.

    Ton premier calcul est faux !! L'événement contraire n'est pas "un individu n'a pas d'antécédent", reprends l'énoncé et réfléchis...

    Cordialement.
  • L'événement contraire est:les deux présentenouveaux des antécédents d'angine de poitrine alors ? ?
  • Ben non ! le contraire de "au moins l'un des deux" n'est pas "les deux" (si j'ai bien compris ce que tu as voulu écrire, le "présentenouveaux" n'est pas du français.
  • J'ai réfléchi et je pense que le contraire de "au moins l'un des deux" est "aucun des deux".
    Sil vous pouvez m'aider avec la réponse ça va beaucoup m'arranger.
    Merci d'avance et bonne journée.
  • Ben ... calculer la proba de "le premier n'a pas d'antécédent et le second n'a pas d'antécédent" quand on suppose l'indépendance, c'est du cours ("indépendance"), tu n'as pas besoin de moi pour lire ton cours (ou un cours de probas). A l'examen, je ne serai pas là.
  • Merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.