Échantillonnage et surreprésentation ?

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre un problème car je ne trouve pas de solution.

Je dois élaborer un plan de sondage pour interroger un échantillon représentatif d'une population d'un peu plus d'un million d'individus ; pour cela je choisis la méthode des quotas simples.

Un de mes critères de quota subdivise ma population en 4 catégories, et ce de la façon suivante :
- Critère A : 20,5 % ;
- Critère B : 45,2 % ;
- Critère C : 31,6 % ;
- Critère D : 2,7 %.

En proposant 2 tailles d'échantillons, j'ai ainsi la répartition suivante :
POUR UN ÉCHANTILLON DE 501 ENQUÊTES :
- Critère A : 103 ;
- Critère B : 226 ;
- Critère C : 158 ;
- Critère D : 14.

POUR UN ÉCHANTILLON DE 1002 ENQUÊTES :
- Critère A : 206 ;
- Critère B : 452 ;
- Critère C : 316 ;
- Critère D : 28.


Quelque soit la taille, le sous-échantillon constitué pour le critère D est très petit, ma marge d'erreur sera de +/- 26 % ou +/- 18,52 %, ce qui ne convient pas pour des raisons de précision.

Ma première question est de savoir si l'on peut faire plus d'enquêtes sur le sous-échantillon constituée par les individus entrant dans le critère D et de par la suite redresser les résultats ?

Mon idée serait alors de prendre la répartition pour un échantillon de 1000 enquêtes, pour lequel on a 28 individus pour le critère D, mais de quadrupler ce sous-échantillon afin d'en interroger 112, ce qui, pour cette sous-population, ramènerait la marge d'erreur à 9,26 %.

De ce fait, mon plan de sondage serait le suivant :
ÉCHANTILLON DE 1086 ENQUÊTES :
- Critère A : 206 ;
- Critère B : 452 ;
- Critère C : 316 ;
- Critère D : 112.

D'autres questions en découlent :
- Est-ce statistiquement valable ?
- Comment s'appelle cette méthode ?
- Comment procéder pour l'analyse ? Est-ce que je dois redresser la totalité de l'échantillon, et comment ?


Je vous remercie par avance pour ceux qui me liront et qui m'aideront à avancer !
Dîtes-moi si je n'expose pas assez clairement mon problème, j'essaierai d'être plus précise.
Bien cordialement,
Alice.

Réponses

  • Bonjour.

    Si tu te poses des questions spécifiques sur la sous population D, il est normal de chercher à avoir un échantillon suffisant de D. Pour des questions sur la population globale, bien évidemment le petit nombre de D n'est pas un problème, puisque c'est une petite partie de la population représentée.

    Cordialement.
  • Bonjour gerard0,

    merci pour votre réponse !
    Oui justement, j'ai besoin d'avoir un niveau assez fin pour les critères A, B, C et D.


    Du coup si je pars sur mon échantillonnage de 1086 enquêtes, est-ce que je pourrai interpréter les résultats globaux tels quels ?

    Je pensais procéder de la manière suivante :
    - Pour les résultats globaux redresser l'échantillon total au niveau de la sous-pop D, la "faire passer" de 112 à 28 ;
    - Pour analyser des résultats spécifique à D, conserver l'effectif de 112.

    Je vous remercie d'avance !
  • Tu as posé le même sujet sur un site de statistiques, tu auras sans doute des réponses d'experts.

    Cordialement.

    NB : Évite d'utiliser le mot "enquète" (qui désigne l'ensemble du travail de recueil de données) à la place de "questionnaire" ou de "sujet".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.