Différence entre Pearson et Spearman

Bonjour à tous
Dans le cadre de mon mémoire de master j'étudie les relations entre des couches de sol et leur compositions minéralogiques. Ce qui me fait un total de 14 échantillons de sols pour 24 paramètres chimiques. Le but c'est d'obtenir des regroupements de couches de sols en fonction des paramètres chimiques. J'ai pensé à utiliser une ACP ou une CAH. Le problème c'est que je ne sais pas quel type de corrélation choisir entre Person et Spearman. Ni quelle est la différence entre les deux. J'aimerais aussi savoir s'il faut absolument centrer et réduire ces données.
D'avance Merci.

[Ne pas oublier de commencer chaque phrase par une majuscule. ;-) AD]

Réponses

  • La différence entre "Pearson" et "Spearman", c'est que le "s" n'est pas au même endroit et que le "o" devient "ma".
    Pour ACP et CAH, c'est assez transparent aussi : les deux premières lettres sont échangées et la troisième est différente.
  • Bonjour.

    Ce que tu te proposes de faire nécessite une très bonne formation en statistiques, ce qui ne semble pas être ton cas. Donc il ne te reste qu'à te contenter d'une analyse descriptive de tes résultats, à moins que tu décides d'apprendre les statistiques dans les bouquins, ce qui peut se faire en quelques semaines.

    Cordialement.

    NB : la différence entre les coefficients de corrélation de Pearson et de Spearman se voit dans leur définition, il suffit de lire, par exemple en cherchant sur Internet avec ton moteur de recherche préféré. Pourquoi demander aux autres ce que tu peux voir seul ?
  • Bonjour,
    De mon téléphone :
    Pour ajouter un commentaire aux conseils du dernier post : cela prendra du temps mais, si vous êtes utilisateur des statistiques, il y a de bons livres qui sont souvent associés à des logiciels qui vous permettent de faire des analyses de manière correcte (un compromis entre théorie et application). Vous saurez lire l'heure mais pas de comprendre le mécanisme dans la montre.