Évaluation d'une hauteur avec un sondage

Bonjour

L'agent x débarque dans une commune dans le but d'évaluer la hauteur du clocher du village. Pour cela, il dispose d'une masse de passants qui accepte volontiers (comme si c'était aussi simple dans la réalité ;) de répondre à ces questions.
À votre avis, quel est le protocole optimal que notre agent doit mettre en place pour approcher au mieux la distance du dit clocher ?

Je pensais pour ma part à un sondage d'opinion ou la première question serait bien évidemment :
1/ Quelle est la hauteur du clocher (en mètres) selon vous ?
Et la seconde question consisterait à mesurer le niveau de certitude de la personne interrogée :
2/ Au pire du pire, à combien de mètres pensez-vous que le clocher se situe réellement par rapport à l'estimation que vous venez de me donner ?

Réponses

  • Drôle de question !

    Il suffit d'interroger uniquement les personnes qui savent quelle est la hauteur exacte du clocher. Donc la première question est "connaissez-vous la hauteur exacte du clocher ?"

    Si personne ne la connaît, une estimation à la Thalès est efficace.

    Rien à voir avec les statistiques.
  • Malheureusement notre agent se rend à la commune d'Ille sur têt, et sur les lieux personne ne connait la hauteur exacte et bien évidement les ruelles qui jouxtent notre clocher sont bien trop étroites pour évaluer la hauteur de l'édifice à l'aide d"une ombre.
  • Ce ne sera pas le premier qui ne peut pas faire un sondage sérieux. Ne compte pas sur moi pour dire comment trafiquer un sondage.
  • Sans envoyer qui que ce soit, environ 40 mètres.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.