Question sur les "effectifs" et la variance

Bonjour,

(désolée si je m'exprime mal ou que ce n'est pas clair ne m'en tenez pas rigueur svp demandez moi d'expliquer mieux)

Je voudrais savoir si les "effectifs" sont considérés comme une variable à part entière ou comme un élément rattaché à une autre variable.

Par exemple dans le 1er tableau MATHS 2, est-il possible de calculer une covariance comme si les effectifs et la taille étaient 2 variables indépendantes comme dans le 2ème tableau ou alors on ne peut calculer que la variance de la taille parce que les effectifs y sont rattachés ?

Voyez-vous ce que je veux dire ?80142
80146

Réponses

  • Bonjour.

    Premier tableau :

    Dans ce genre de tableau, il y a une seule variable statistique, la taille. Les effectifs sont des nombres d'individus dans chacune des classes. Donc si on s'intéresse à la variable taille, on utilise les effectifs pour calculer la variance.

    Par contre, on pourrait vouloir confirmer que les effectifs qu'on mesure sont liés linéairement à la variable (On ne voit pas de raison, et d'ailleurs on voit bien que non), dans ce cas, on utiliserait les effectifs comme deuxième variable. En 30 ans de statistiques je n'ai jamais rencontré ce cas, donc laisse tomber.

    Mais revois un cours de statistiques descriptives, le début qui définit le vocabulaire et les séries statistiques.

    Cordialement.
  • Merci gerard pour ta réponse, j'ai compris.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.