Débutant dans le domaine statistique

Bonjour à tous !
j'ai hésité à faire un post en "Mathématique & Informatique" ainsi qu'en "Probabilité" et même en "Pédagogie" avant de finalement me décider à le faire en statistique car il s'agit purement de ça dans le fond après tout!
Il y a quelques années je postais ici pour faire part de mon parcours chaotique (d'abord en bac pro restauration puis en réorientation Licence Math pour aller en informatique)
Ça n'a pas été facile mais je suis enfin parvenu à terminer tout ça et j'ai aujourd'hui choisi ma branche de spécialité.
Ça sera les Big Data & Le Décisionnel par la Statistique

Or, j'ai fait des maths en L1 puis j'ai bifurqué pour partir direct en info. Je n'ai pas de bac S et donc peu de base de stat de lycée. Ma formatrice m'a dit que ce n'était pas grave du tout pour suivre la formation dans de bonne condition, certes.
Ceci dit, j'aime prendre de l'avance, savoir dans quoi je mets les pieds, et limite savoir de quoi on va parler avant de rentrer dans une salle de cours. Et je dois dire que j'ai pris l'initiative de prendre des cours & ouvrages sur internet, mais ceux-ci sont à un niveau bien trop avancé (on énonce direct, avec des expressions et des prédicat alors que je n'ai quasi jamais fait du "niveau 0")

Aussi je cherche à connaître, selon vous, quels sont les bons moyens de se former pour créer une sorte de pont entre les stats de lycée (que je n'ai pas beaucoup fait car il s'agit souvent de faire faire la majorité du travail à nos calculatrice et nos formules d'application) et celles qu'on utilise à niveau +3 d'étude (que je devrais approfondir).
J'ai par exemple "Statistique et Probabilités" de J.-P LECOUTRE mais je ne comprends pas la majorité de ce qui y est évoqué car c'est déjà trop avancé pour mon niveau.

En fait ce que je souhaite c'est un "florilège" des points et notions, qui selon vous, sont capitales/vitales/importantes à connaître pour pouvoir se lancer derrière dans n'importe quelle "approfondissement", "application" de stats, ou ouvrages plus approfondissant, car c'est frustrant d'être motivé mais de ne pas comprendre car il manque des marches à l'escalier !

Je vous remercie par avance de ne serait-ce que m'avoir lu !
Cordialement, Pier

Réponses

  • Bonjour.

    Je ne comprends pas trop quelle formation tu peux avoir entamée en big data avec un niveau 0 en probas/stats. J'ai un peu peur que ce soit surtout du vent (il y a de nombreuses formations privées qui n'aboutissent à rien avec un diplôme non reconnu).

    Pour ce domaine des statistiques, il faut une bonne formation en probabilités, celle qu'on fait en licence de maths, puis une formation en statistiques de niveau L3-M1, comme on fait en fac ou en école d'ingénieur. Pour t'avancer, tu peux chercher chez des bouquinistes des ouvrages anciens de BTS ou de DUT, ou des cours de fac d'éco (AES, Sciences éco).

    Cordialement.
  • Bonjour, je suis dans le domaine public au campus de Luminy c'est une Licence pro mais j'ai pour but d'en faire une passerelle (ne pas bosser direct derrière) et continuer en M1 Big Data l'année d’après avec d'excellentes notes.

    La responsable de la formation est la directrice du dép. Informatique du CNRS (du même campus) donc je doute que ça soit du vent :) Je pense même que lorsque vous évoquez "une formation en statistique de niveau L3-M1" nécessaire, il s'agit justement de celle-ci, que je vais suivre. C'est donc un peu comme je le ressentais : je suis apparemment entre deux niveaux de maîtrise du sujet bien différents !

    Comme je l'ai dit je n'ai pas non plus un niveau 0/0 (nous avions d'ailleurs déjà discuté auparavant lors de ma reconversion en Licence Math section Pédagogie, il y a maintenant 2 ans déjà). J'ai quelques bases, surtout pour l’interprétation et la prise de recul nécessaires pour avancer en domaine mathématique, mais j'ai surtout la hargne, la passion et la motivation, qui sont les 3 plus grands outils nécessaires (au grand bonheur des éclectiques) à la compréhension d'un domaine nouveau !

    J'ai effectivement des cours de fac d'éco qui englobent beaucoup de notions (sans trop les approfondir, mais je vais partir la dessus quand même).
    Par-contre, en bouquin DUT/BTS (ou même cours pdf) je n'ai rien trouvé dans mes cordes, on recommande beaucoup des ouvrages de Tuffery, Dunod mais ils sont bien trop avancés/bruts je trouve ! Je vais donc essayer de maîtriser un maximum des cours introductifs de fac voir de lycée en espérant que ça suffise pour ma rentrée prochaine !

    Merci du conseil gerard0 en tout cas, si il y en a d'autres qui arrivent après, je les prendrai également en compte !
  • Bonjour,
    Je ne connais pas le programme de votre formation mais vous pourquoi n'allez-vous pas l'obtenir auprès des enseignants du M1, et même trouver un étudiant qui pourrait vous donner ses cours ? Ainsi, vous aurez des objectifs pour adapter votre apprentissage préparatif en statistiques et en probabilités. Dans le domaine de la science des données, il ne faut pas forcément utiliser en profondeur les deux domaines mais s'en servir et vous pouvez vous diriger vers des livres de type probabilités et statistiques pour les données massives.
    Vous aurez une solide formation en Informatique ce qui est précieux car le Big Data l'exige car il y a de nouveaux paradigmes. Vous pouvez jeter un coup d'œil au fameux livre 'Big Data et Machine Learning' chez Dunod qui semble une bonne présentation non académique avec beaucoup des références à des ressources extérieures au livre.
    Cordialement.
  • Bonsoir,
    Je revise mon conseil.. Je pense, comme le dit gerard0, que si vous empruntez la voie du Big Data, fouille de données, apprentissage statistique... alors un bagage sérieux en probabilités et statistiques est nécessaire. Si, vous bloquez sur des notions de départ, vous allez trouver beaucoup de difficultés dans ce genre de formation du Big Data.
    Par contre, si vous empruntez la voie informatique et apprentissage machine du Big Data en partant d'une licence d'informatique, cela peut être jouable de vous mettre à niveau en statistiques et probabilités.. Ce n'est qu'un avis et vous pourriez voir cela avec le responsable de la formation. Le problème vient que le Big Data recouvre tout un tas de domaines aussi essentiels les uns que les autres mais qui ne requièrent pas le mêmes compétences.
    Bien cordialement.
  • Bonjour,
    un excellent cours de statistiques générales en ligne mais que désirez-vous exactement ?

    http://math.agrocampus-ouest.fr/infoglueDeliverLive/enseignement/support2cours/videos ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.