Statistiques, références et petites questions — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Statistiques, références et petites questions

Bonjour,

je cherche un texte (livre, pdf, etc.) qui résumerait les oppositions entre statistiques inférentielles et statistiques bayésiennes, en ayant pris soin de définir précisément ce que ces deux termes veulent dire. Ma culture probabiliste doit être du niveau agreg, et je n'ai jamais eu de cours parlant de statistiques, ni lu de livre en parlant. J'ajoute que je recherche un texte mathématique et le plus formel possible !

Ensuite, j'ai des questions précises :
- dans cette vidéo, à cet instant précis, on voit un graphique, avec un trait vertical dessiné en noir au-dessus de chaque rectangle de l'histogramme. A quoi est-ce que cela correspond, précisément ? Je pensais qu'il s'agissait de l'erreur, et que le sens de ce "bâton" était de dire : "on estime que la vraie valeur est probablement dans cet intervalle". D'ailleurs, que voudrait dire "probablement" dans ce cas ? Mais bon, les autres bâtons (sur d'autres graphiques) que j'avais vus, ils étaient centrés sur le côté supérieur du rectangle, et ici, ce n'est pas le cas.
Et s'il s'agit bien d'une erreur, vu qu'elle est "énorme", comparée aux données, est-ce que l'auteur de la vidéo a raison d'interpréter ce graphique comme montrant une différence statistiquement pertinente entre les deux choses observées ?
- souvent (dans des études scientifiques, par exemple), on voit des nuages de points, et au milieu, le graphe d'une fonction affine, qui est censée témoigner de la "tendance" de la corrélation éventuelle entre les quantités représentées en abscisses et en ordonnées. Comment s'appelle cette fonction ? Comment est-elle obtenue ? Imaginons que les données remplissent de manière à peu près homogène un carré. On ne saurait conclure à une corrélation entre les deux quantités observées, n'est-ce pas ? Pourtant, il y aura une droite dont on affirmera qu'elle représente la tendance, et j'ai l'impression que ce serait faire mentir les données. Y a-t-il donc un indice permettant de mesurer la "pertinence" de cette fonction affine ?

Merci d'avance !

Réponses

  • J'ai appris les bases avec le cours de stat de Jacques Neveu a l'X...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!