Relations entre deux variables

Bonsoir à tous s'il vous plaît j'ai une petite préoccupation à la question de savoir comment fait-on pour déterminer un lien entre deux variables statistiques. Fussent-elles quantitatives et qualitatives ?
Merci d'avance.
Cordialement.

[Conformément à la charte http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,346997 , pas de titre en majuscule. AD]

Réponses

  • Bonjour.

    Pour démontrer un lien statistique, on utilise les différents outils classiques en statistiques : corrélation, tests d'indépendance, ... Tout dépend du type de variables.
    Bien entendu, comme pour toute technique, il vaut mieux commencer par apprendre ...

    Cordialement.
  • Merci... Mais puis-je savoir à quel moment utiliser la corrélation ou un test
  • D'une certaine façon, dans tous les cas (le modèle linéaire sert dans les deux cas). Comme tu poses la question "en général", seul un vrai cours de statistiques peut te répondre (il y a des cas principaux et des sous-cas) en fonction de ce que tu veux savoir précisément.
    Ta question est à peu près du style : dans un calcul, quand dois-je utiliser une addition ou une multiplication ? Je caricature, mais c'est l'idée.

    Sur un forum, on ne va pas te faire un cours, mais on répondra éventuellement à des questions précises.

    Une première réponse cependant, mais inutilisable si on n'a pas la volonté d'apprendre les bases de la statistique (*) avec cette page (deuxième et quatrième items).

    Cordialement.

    (*) ce qui se fait facilement en lisant un cours de statistiques.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.