Mémoire kinésithérapeute

Bonjour,
Étant une nouille en Stat, j'aimerais savoir quel test utiliser pour cette étude.

Étude expérimentale avec un groupe test et un groupe contrôle d'environs 12 patients par groupe. Chaque groupe bénéficie de 5 séances 1 fois semaine. Le groupe test a des séances d'hypnose + musique et le groupe contrôle a de la musique.
Des questionnaires évaluant la peur de la chute sont effectués avant et après les séances.

Quels tests statistiques dois-je utiliser ? (X carré pour groupe indépendant ? )

J'espère avoir été clair.
Merci mille fois pour votre réponse.

Réponses

  • Bonjour.

    Si tes questionnaires servent à faire une note globale, à priori tu devrais pouvoir faire un t-test (Student) malgré la faible taille des échantillons. Bien évidemment, tu auras vérifié qu'avant les séances, les groupes sont homogènes (même moyenne, variances comparables) et tu pourras comparer les résultats après les séances.
    Si tes groupes ne sont pas homogènes au départ, il devient difficile de traiter les résultats à la fin.

    Je n'ai pas trop compris comment tu pourrais utiliser un test de khi-deux, mais comme tu ne dis pas ce que tu tires de tes questionnaires, j'en ai peut-être une idée fausse.

    Cordialement.
  • Merci beaucoup !

    J'ai du me tromper à la base dans mes variables, celles-ci ne sont pas qualitatives mais mixtes alors. On aimerait à la fin comparer les deux groupes et voir si il y'a une diminution de la peur dans le groupe hypnose.


    Bien à vous.
  • C'est à toi de décider comment apparaît "une diminution de la peur", comment tu mesures cela. Mais si ton questionnaire donne 36 variables, tu auras du mal à faire une analyse, et même un statisticien chevronné sera en difficultés.

    Rappel : dans les tests de comparaison, on ne compare pas des groupes, mais des variables calculées ou déterminées sur des échantillons.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.