Comment déterminer taille de l'échantillon ?

Bonsoir communauté des chercheurs statisticiens.
Dans le cadre de ma recherche, je souhaite réaliser une enquête sur le terrain et je me suis confronté à quelques difficultés au niveau de l’échantillonnage. Voilà le problème est indiqué ci-dessous.
La population mère est 200 Organismes publics de différentes catégories :
Catégorie A : 30 organismes
- Catégorie B : 13 organismes
- Catégorie C : 12
Catégorie D : 12
- Catégorie E : 12
-Catégorie F : 12 -
Catégorie G : 12
Catégorie I : 9
- Catégorie J : 9
- Catégorie H : 5
- Catégorie k : 4 organismes
Les éléments de chaque catégorie indiquée ci-dessus sont homogènes, car ils disposent de même mode de gestion. Mais chaque catégorie diffère à une autre (exemple : le mode de gestion de la catégorie A diffère de celle de B). Généralement le total des catégories indiqués ci-dessus est : A+B+...+K= 130 organismes)
Portant, les 70 organismes publics qui restent sont considérés hétérogène. C’est-à-dire chaque organisme parmi les 70 dispose de son mode de gestion spécifique.
Je souhaite alors pour les catégories de (A à K) ne pas tenir la totalité des éléments de chaque catégorie vu l’homogénéité de leurs modes de gestion.
Mes questions sont alors les suivantes:
- Quelle est la taille de l’échantillon à retenir ?
- Quelle méthode d’échantillonnage choisir ? et comment l’abordée ?
Je serai très reconnaissant pour votre collaboration, et merci.

Réponses

  • Bonjour.

    La définition même de l'échantillonnage dépend des questions qu'on se pose. Par exemple, pour une analyse globale, si on décide de prendre tous les organismes publics, puisqu'ils sont hétérogènes, il sera raisonnable de prendre tous les organismes privés. Et on pourra faire de la bonne statistique puisqu'on a toute la population.

    Cordialement.
  • Merci pour votre passage "Mr Gerard". Je souhaite tenir la méthode aléatoire starifié pour les organismes homogène. Je me pose la question s'il existe d'abord une formule pour calculer l'échantillon avant d'aborder cette méthode parce que je ne dois pas tenir tous les 130 organismes qui sont homogènes.
  • Les méthodes de stratification sont faites pour des sous-populations importantes. Ici, avec des sous-populations pour la plupart de moins de 20, ça n'a plus tellement de sens.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.